Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Inondations à Reims, grêlons et chutes d’arbres : nuit agitée après le passage des orages

- Mis à jour le -
Par , France Bleu
France

Les orages ont frappé une grande partie de la France dans la nuit de vendredi à samedi. La ville de Reims et la Marne ont été particulièrement touchés avec des inondations dans les rues. Dans la Creuse et le Berry, des grêlons sont tombés et des arbres ont été arrachés en Haute-Garonne.

Les orages ont été particulièrement virulents dans la Marne
Les orages ont été particulièrement virulents dans la Marne © Maxppp - Karen Kubena

Les orages ont frappé une grande partie de la France dans la nuit de vendredi à samedi. La ville de Reims et la Marne ont été particulièrement touchés avec des inondations dans les rues. Dans le reste de la France, le bilan est  la Creuse et le Berry, des grêlons sont tombés. Des arbres ont été arrachés en Haute-Garonne. Ce vendredi, il n’y a plus de départements en vigilance orange aux orages.

Les rues de Reims sous vingt centimètres d'eau

La pluie a été particulièrement abondante cette nuit, suite au passage des orages dans la Marne. A Reims, l'eau est montée de près de 20 centimètres dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs habitants ont dû se réfugier sur le toit de leur voiture. 

Les pompiers de la Marne qui ont reçus près de 400 appels et sont intervenus une centaine de fois à partir de 22h30, principalement à Reims. 

Une maison a également été touchée par la foudre et a pris feu à Bazancourt dans la Marne.
 

Grêle et arbres arrachés

Dans le Limousin, les interventions sont intervenus une cinquantaine de fois. En Dordogne, des arbres ont été arrachés par des rafales qui ont soufflé jusqu'à 105 km/h dans la nuit. Jusqu'à un millier de foyers ont été privés d'électricité.

La grêle est aussi tombée sur une partie de la Creuse dans le secteur d'Aubusson dans la soirée de vendredi. Il n’y a pas de dégâts signalés, mais les sapeurs-pompiers sont intervenus une quinzaine de fois dans la nuit pour des toitures dégradées et des caves inondées

Dans le Berry aussi, une puissante rafale et des grêlons importants sont tombés.

Le sud de l’Aquitaine a été particulièrement touché dans le courant de la nuit. Les pompiers de Haute-Garonne sont intervenus une cinquantaine de fois, pour des chutes d'arbres et des infiltrations d'eau. Dans le Tarn-et-Garonne, les pompiers ont reçu quelques 400 appels.

En Alsace, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois dans les secteurs de Molsheim, Marmoutier et Saverne. Une exploitation maraîchère près de Pfaffenhoffen, au nord de Strasbourg, a vu une grande partie de sa récolte de salades détruite après l'orage de grêle.

Vingt départements dans le Centre et le Sud-Ouest étaient placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Plus aucun département n'est en alerte orange, selon le dernier bulletin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu