- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Météo
- Inondations dans le Nord : des routes encore fermées et des TER en retard
Inondations dans le Nord : des routes encore fermées et des TER en retard
Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais. La Flandre et l'audomarois sont les secteurs les plus touchés. Si les précipitations se sont calmées, la situation est encore délicate dans certains secteurs.

La Flandre et le secteur de Saint-Omer ont encore les pieds dans l'eau par endroits après les fortes pluies de ces derniers jours. En une journée, il est tombé l'équivalent de vingt jours de pluie selon le site Agate-météo.
La Lys, la Lawe, l'Yser ou encore la Melde sont sorties de leur lit, provoquant des inondations dans plusieurs communes. Dans la nuit, les pompiers ont mis en sécurité des habitants de secteurs inondés. 75 personnes ont été évacuées, principalement sur les communes d'Esquelbecq et Whormout. Vers 23h, les secours sont intervenus à Bambecque où l'Yser menaçait un château, des caves et des chambres d'hôtes. 13 personnes, clientes de ces chambres, ont été évacuées et relogées par la famille. Peu avant minuit, trois autres sinistrés ont été pris en charge dans une embarcation après l'inondation d'une habitation à Steenwerck.
Ce lundi matin, le Département du Nord indique que plusieurs axes restent fermés :
Esquelbecq – RD 17 : depuis la place jusqu’à la sortie de ville en direction de Wormhout
Zegerscappel – RD 52 : au niveau du Hameau de la Cloche
Entre Bollezeele et Lederzeele – RD 928
Entre Bavinchove et Oxelaëre – RD 138
Arnèke – RD 11
Entre Hazebrouck et Vieux-Berquin – RD 53
Entre Morbecque et Le Parc – RD 138
Ledringhem – RD 55 Saint-Jans-Cappel – RD 10
La circulation des TER est également perturbée dans le Pas-de-Calais en raison des inondations.
Météo-France maintient la vigilance orange Crues-Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'au mardi 30 novembre 6h.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !