Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries : la solidarité s'organise à Vidauban

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu

Après les inondations qui ont durement touché le Var le week-end dernier, la solidarité s'organise. Des bénévoles aident les particuliers ou entreprises sinistrés. C'est le cas notamment à Vidauban, où la mairie a lancé un appel sur sa page Facebook.

Une dizaine de bénévoles aide le "Domaine Régis Frère" à nettoyer les chambres d'hôte
Une dizaine de bénévoles aide le "Domaine Régis Frère" à nettoyer les chambres d'hôte © Radio France - Sophie Glotin

Vidauban, France

Après les inondations qui ont de nouveau touché le Var le week-end dernier, la solidarité se met en place. Dès dimanche, la mairie de Vidauban a lancé, sur sa page Facebook, un appel aux bénévoles pour aider les personnes victimes de la montée des eaux. Une quarantaine d'habitants a répondu à l'appel. "Cela fait chaud au cœur de voir que des personnes se soucient des autres" dit le maire de Vidauban, Claude Pianetti.

Nettoyer la vaisselle et les meubles

Isabelle habite le centre-ville de Vidauban. Elle n'a pas été inondée et propose naturellement son aide aux sinistrés : "Je n'ai rien eu donc c'est normal d'aider les autres. S'il m'arrive quelque chose un jour, peut-être que des gens viendront m'aider !" Isabelle a rejoint les chambres d'hôte du "Domaine Régis Frère" où il faut nettoyer la vaisselle et les meubles, déplier aussi les canapés convertibles gorgés d'eau. 

L'aide venue... d'une inconnue

Mathilde et Joël, eux, ont également reçu de l'aide pour déplacer les meubles qui peuvent encore être sauvés ou enlever la boue qui a souillé  leur salon : "Un couple d'amis et mon frère sont avec nous" explique Mathilde qui se met à pleurer quand elle évoque cette autre personne venue leur donner un coup de main : "C'est la mère d'une amie de mon fils... Nous ne l'avions jamais vue. Elle a annulé ses rendez-vous de boulot pour nous aider."

Salariés et clients d'une entreprise main dans la main

L'entreprise Protec Metal Paca a été envahie par 80 centimètres d'eau et de boue. Les huit salariés, certains de leurs parents, des voisins ont enfilé des bottes et tentent d'évacuer la boue. Le gérant, Mathias Burger, est également touché par les appels de ses clients : "Ils sont nombreux à nous avoir appelés pour nous filer un coup de main. C'est réconfortant." Le chef d'entreprise estime ses pertes à 200.000 €.

Les salariés de Protec Metal Paca tentent d'enlever la boue qui a envahi les ateliers - Radio France
Les salariés de Protec Metal Paca tentent d'enlever la boue qui a envahi les ateliers © Radio France - Sophie Glotin
Une sinistrée a offert du café aux pompiers qui intervenaient chez ses voisins - Radio France
Une sinistrée a offert du café aux pompiers qui intervenaient chez ses voisins © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu