Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge aux inondations, 19 départements en vigilance orange

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge aux inondations ce vendredi. Dix-neuf autres départements sont en vigilance orange pour risque de vent violent, pluie-inondations ou avalanches.

Les bords de Bayonne envahis par la Nive
Les bords de Bayonne envahis par la Nive © Radio France - Anthony Michel

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance rouge aux inondations ce vendredi. 19 autres départements sont en vigilance orange pour vent violent, pluie-inondations ou avalanches. 

Sont concernés par l’alerte au vent violent :  l'Aisne, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Oise, la Seine-Maritime, la Somme et les deux départements de la Corse. La Manche, le Calvados et la Seine-Maritime sont également placés en vigilance orange vagues-submersion.

Les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Lot et le Tarn restent en vigilance orange pluie-inondation, inondation et/ou vent violent.

Les départements de la Savoie, Haute-Savoie et l'Isère sont placés en vigilance orange avalanche.

Le bulletin météo publié vendredi à 20h05 - Aucun(e)
Le bulletin météo publié vendredi à 20h05 - Météo France

Un mort, inondations en vue et des dizaines de milliers de foyers sans électricité  

Les vents violents ont déjà provoqué de nombreux dégâts dans les régions concernées. Au Pays basque, un automobiliste a été victime d'une chute d'arbre à Ilharre, près de Saint-Palais. Dans les Landes, un homme est grièvement blessé après une chute d'arbre sur son fourgon.

À 17h30, le dernier comptage d'Enedis faisait état de 70.000 foyers privés d'électricité.

En Dordogne, 30.000 foyers  sont privés d’électricité ce vendredi matin. de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lits. Plusieurs éboulement se sont produits.  Les gendarmes conseillent aux habitants de rester chez eux ce vendredi. De très nombreux arbres sont tombés sur les routes. 

Dans les Landes, 11.000 foyers sont privés d'électricité selon Enedis ce vendredi matin et de nombreuses routes sont coupées. Des rafales jusqu'à 125 km/h ont été mesurées à Biscarrosse. Un homme de 22 ans est grièvement blessé après une chute d'arbre, tombé sur le fourgon qu'il conduisait. 

En Gironde, 33.000 foyers sont privés d’électricité. des inondations se sont produites : à Bordeaux mais aussi à Libourne, la Garonne et la Dordogne ont débordé. Les transports et la circulation sont perturbés dans le département. 

Au Pays basque, de nombreuses routes inondées sont coupées, et 17.000 foyers sont privés d’électricité. Un homme de 72 ans a été tué par la chute d'un arbre près de Saint-Palais, alors qu'il conduisait sa voiture.

En Béarn, 5.500 foyers sont privés d'électricités, dont plusieurs communes sur la plaine de Nay. Météo France a mesuré des rafales à 111 km/h à Pau. À Mourenx, la Baïse est sortie de son lit et une école a dû être évacuée. Plusieurs autres cours d'eau menacent de déborder.

À Jurançon, un arbre et un câble électrique sont tombés sur la nationale, face à la fromagerie des Chaumes.  - Radio France
À Jurançon, un arbre et un câble électrique sont tombés sur la nationale, face à la fromagerie des Chaumes. © Radio France - Evan Lebastard

Dans les Hautes-Pyrénées, les coupures d'électricité concernent 3.900 foyers.

En Occitanie, 40.000 personnes étaient privées de courant ce vendredi midi. En Haute-Garonne, le toit d'une école s'est arraché sous l'effet du vent. 62 élèves ont du être confinés, et l'école restera fermée la semaine prochaine.

En Creuse, de nombreux arbres  sont tombés sur les routes dans la nuit, et les pompiers et  gendarmes sont submergés de coups de téléphone ce vendredi matin. Plusieurs accidents de la route ont été provoqués par ces intempéries. Plusieurs routes sont coupées, et des coupures d'électricité ont également lieu.

En Auvergne,15.000 foyers privés de courant. A Clermont-Ferrand, le tramway est privé de courant. De nombreux arbres sont aussi couchés sur les routes auvergnates.

En Indre-et-Loire, plus de 3.000 foyers privés d'électricité. Le vent a fait tomber des arbres et des lignes électriques se sont retrouvées à terre.

Les Vosges ne sont pas placées en vigilance orange, mais en raison des fortes chutes de neige, la circulation routière est très compliquée ce vendredi matin sur la zone, en particulier dans les cols vosgiens.

Dans la Manche, 2.000 foyers sont privés d'électricité après le coup de vent de la nuit.

Des rafales à 150 km/h et de la neige en Corse 

En Corse-du-Sud et en Haute-Corse, des rafales de vent jusqu'à 130 km/h sont attendues à Porto Vecchio, et jusqu'à 150 km/h sur le Cap corse. Les précipitations, pluvieuses et neigeuses, sont aussi prévues sur la Corse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu