Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Intempéries : huit départements toujours en vigilance orange, encore 40.000 foyers privés d'électricité

Météo France maintient, ce vendredi, huit départements en vigilance orange pour pluie-inondations, vagues-submersions ou avalanches. 40.000 foyers sont toujours privés électricité à travers toute la France.

Plusieurs départements sont en vigilance pour pluies-inondations.
Plusieurs départements sont en vigilance pour pluies-inondations. © Maxppp - Julio PELAEZ

Météo France a maintenu huit départements en vigilance orange pour pluies-inondations, vagues-submersion ou avalanches ce vendredi soir.

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance pour pluie-inondation. Les départements de la Charente-Maritime, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour risque d'inondation. Les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange aux avalanches.

Huit départements en vigilance orange. - Aucun(e)
Huit départements en vigilance orange. - Capture d'écran Météo France

Des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité

Quelque 40.000 foyers étaient toujours privés d'électricité ce vendredi à 18h en raison des vents violents qui soufflent sur une quinzaine de départements depuis la veille et ont fait tomber arbres et branches sur les fils électriques, selon Enedis et les pompiers. Jusqu'à 140.000 foyers ont été concernés en début de matinée.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée. 28.000 foyers y étaient sans courant ce matin. Le Puy-de-Dôme (18.000) et la Haute-Loire (6.000) sont les plus touchés selon France Bleu Pays d'Auvergne.

Dans la Drôme et en Ardèche, 9 000 foyers étaient privés d’électricité ce vendredi matin à 6h, où les rafales de vent dépassent les 100 km/h par endroits, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

En Isère, 3.000 étaient plongés dans le noir ce matin, selon France Bleu Isère. 

Selon Enedis, la situation est "très évolutive dans un sens comme dans l’autre". Ses équipes travaillent au rétablissement du courant dans les meilleurs délais. En attendant, Enedis appelle à la plus grande prudence et à ne pas toucher les lignes qui ont pu tomber au sol.

Dans la Loire et en Haute-Loire. le trafic SNCF est interrompu sur la ligne Lyon-Saint-Etienne-Firminy.

Plusieurs éboulements dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, les fortes précipitations qui ont touché des sols déjà saturés ont provoqué de gros dégâts. Plusieurs éboulements ont eu lieu sur des terrains, et de nombreuses parcelles sont inondées. Plus de 500 pompiers et 300 gendarmes sont mobilisés ce vendredi. Tous les établissements scolaires du département sont fermés.

 Une maison menacée par un éboulement à Sainte-Agnès dans les Alpes-Maritimes. - Aucun(e)
Une maison menacée par un éboulement à Sainte-Agnès dans les Alpes-Maritimes. - Pompiers du SDIS O6

Des rafales de vent jusqu'à 207 km/h dans le Pays basque

Dans le Pays Basque, des rafales de vent jusqu'à 207km/h ont été enregistrées cette nuit à Iraty. Ce n'est pas un record, mais le chiffre est tout de même impressionnant, précise France Bleu Pays Basque. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois cette nuit principalement pour des arbres couchés ou des câbles électriques tombées

Les toits de salles de spectacles emportés par le vent près de Saint-Étienne et dans la Drôme

A Firminy, près de Saint-Étienne, les fortes rafales de vent ont emporté une partie de la toiture de la salle de spectacle de Firminy, le Firmament. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Dans la Drôme, à Barbières, la toiture de la salle de spectacle du magicien Dani Lary s'est envolée.

Toutes les écoles fermées dans les Alpes-Maritimes, des stations de ski fermées dans les Pyrénées 

Les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour pluies-inondations, vagues submersion et avalanches. De fortes pluies sont prévues sur le département. En conséquence, la préfecture a décidé de fermer tous les établissements scolaires du département ce vendredi. En plus des écoles, collèges et lycées, les crèches pourraient aussi être concernées. Il n'y aura pas non plus de transports scolaires.

Les stations de sports d'hiver de Gourette (Pyrénées-Atlantiques) et La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) sont fermées vendredi, indiquent les deux stations sur leurs sites internet respectifs. Ces domaines skiables sont fermés en raison des intempéries

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu