Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries dans le Var : inondations, évacuations, routes coupées, le point complet

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Provence

Le Var est fortement touché par les intempéries ce samedi, de nombreuses routes sont coupées, les parkings des zones commerciales sont inondés, la situation est critique dans plusieurs communes. Voici un point complet à 16h.

De nombreuses routes sont inondées dans le Var.
De nombreuses routes sont inondées dans le Var. © Radio France - Sophie Glotin

Var, France

France Bleu Provence vous informe en temps réel ce samedi après-midi sur la situation dans le Var. 

Les pompiers du Var ont reçu 2 000 appels depuis le début de l'épisode, indique la préfecture du département .   537 interventions ont été réalisées au total, dont 17 hélitreuillages majoritairement à Roquebrune-sur-Argens.

110 gendarmes, et 70 policiers nationaux sont mobilisés dans le département. Les recherches pour retrouver l'homme de 77 ans, porté disparu depuis ce matin sur la commune de Saint-Antonin-du-Var ont été suspendues et reprendront demain matin.

À Hyères, 110 personnes ont été accueillies dans des salles municipales, tout comme à Fréjus, où 110 personnes ont également trouvé refuge dans ces espaces. 30 personnes ont été évacuées sur la commune de Régusse, 4 à Sollies-Pont, et 2 à Callian. À Barjols, les 70 pensionnaires d'un Ehpad ont été mis en sécurité au premier étage de l'établissement.

L'autoroute A8 coupée entre les deux sens entre Fréjus et Villeuneuve Loubet. 

Le trafic SNCF est coupé entre Toulon et Saint Raphael les voies sont inondées. Un train de reconnaissance est en cours d'acheminement pour mesurer l'ampleur des dégats.    Ensuite nous avons plusieurs secteurs inondés.  La Nartuby est sortie de son lit à Darguignan où la situation est critique.  

Au Muy, l'Argens est également sortie de son lit.   La zone commerciale "La Palud" a été évacuée à Fréjus. Inondation aussi de la zone commerciale de Trans en Provence. Les parkings Carrefour et Gémo sont sous les eaux, l'eau est montée jusqu'à mi hateur des portières.  

Situation critique aussi à Brignoles, où le centre ville est sous les eaux: 50 cm d'eau dans les rues. Par précaution des habitants ont demandé à être évacués. La zone commerciale aussi de Brignoles est fermée, on s'attend à tout moment à une montée des eaux. 

Barjols, le ruisseau La Taverne est sorti de son lit cela a provoqué une inondation dans la maison de retraite, conséquence les 70 résidents du rez-de-chaussée sont montés à l'étage. Il n'y a pas de blessé. 

Deux villages sont coupés du monde : Pierrefeu-du-Var et Collobrières. De nombreuses routes sont inondées dans le golfe de Saint Tropez. 

Sur la commune de La Londe les maures une cellule de crise a été ouverte pas de situation critique pour l"instant. Par ailleurs un homme est toujours recherché Saint---Antonin-du-Var. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu