Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

VIDÉOS - Intempéries en Béarn et Bigorre : coupures d'électricité, chutes d'arbres et inondations

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Béarn, France Bleu

Les intempéries ont fait quelques dégâts avec notamment des chutes d'arbres, ce lundi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Plusieurs centaines de foyers sont privés d'électricité. Il y a eu de nombreux impacts de foudre aussi : la toiture d'une maison a pris feu à Lucq-de-Béarn.

Beaucoup de branches d'arbres sont tombées suite aux orages, ici rue de l'Egalité à Assat.
Beaucoup de branches d'arbres sont tombées suite aux orages, ici rue de l'Egalité à Assat. © Radio France - Clémence Fulleda

Pyrénées-Atlantiques, France

Les orages ont fait des dégâts en Béarn et Bigorre ce lundi. Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus une cinquantaine de fois dans la soirée, en particulier dans l'agglomération de Pau. La foudre est notamment tombée sur une maison de Lucq-de-Béarn vers 22h30 et la toiture a pris feu. Les habitants ont été relogé chez des amis.

 Le garage Renault, route de Tarbes à Pau a souffert de l'orage de lundi soir - Radio France
Le garage Renault, route de Tarbes à Pau a souffert de l'orage de lundi soir © Radio France - Clémence Fulléda

Il y a aussi eu une intervention ce mardi matin, vers 5h, au garage Renault, route de Tarbes à Pau. Environ 300m² ont été chargés d'eau dans la nuit, impactant la partie commerciale et administrative de ce garage, situé route de Tarbes.

600 foyers privés d'électricité en Béarn, autant en Bigorre

Selon Enedis jusqu'à 600 foyers ont été privés de courant dans les Pyrénées-Atlantiques, en particulier sur le secteur d'Assat et tout devrait rentrer dans l'ordre dans la matinée, ce mardi. Dans les Hautes-Pyrénées, près de 600 foyers sont également sans électricité ce mardi matin, indique Enedis. Cela concerne en particulier des villages au sud de Tarbes, en direction de Bagnères-de-Bigorre.

Des arbres sont tombés en plaine de Nay

Dans le secteur d'Assat, une vingtaine d'arbres sont tombés sur la D938. La circulation a été coupée une partie de l'après-midi, avant de reprendre à 18h30. 

Un arbre déraciné par la force d'une mini tempête à Assat - Radio France
Un arbre déraciné par la force d'une mini tempête à Assat © Radio France - Clémence Fulléda

Je suis restée dedans mais ça fait peur quand même. Vers 17h, c'est une espèce de mini tempête qui est arrivée avec un vacarme assourdissant. J'en avais partout. Tout est par terre y compris mon linge. Et puis il est arrivé des feuilles qui viennent des grands arbres de l'autre côté de la rue. L'an dernier, en juillet il m'est tombé un peuplier d'en face. C'est le dérangement climatique qui doit faire ça. Et voilà, on remet ça. —Denise, 84 ans, habitante d'Assat en Béarn

Le témoignage de Denise, qui habite Assat et qui a eu une belle frayeur

Lundi après-midi, les pompiers ont signalé deux maisons inondées à Gan, et deux à Nousty. Il n'y a pas eu de blessé. Parfois c'est la visibilité sur la route qui est très mauvaise. Comme à Artigueloutan où des trombes d'eau et de grêle sont tombées.

Côté Bigorre, la grêle est tombée de manière très importante. Par exemple sur ces images de Camalès, au Sud de Vic-en-Bigorre.

Les Hautes-Pyrénées comme les Pyrénées-Atlantiques étaient classés en vigilance orange aux orages jusqu'à ce lundi minuit.