Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête en Bretagne : des centaines de foyers toujours privés d'électricité ce samedi soir

Par

La tempête Arwen a violemment touché la Bretagne samedi 27 novembre, avec des rafales de vents à 130 km/h. Suite à de nouveaux incidents dans l'après-midi, quelques centaines de foyers sont toujours dans le noir ce samedi soir mais Enedis prévoit un retour à la normale d'ici la fin de soirée.

300 agents Enedis et 200 prestataires ont été mobilisés toute la journée. 300 agents Enedis et 200 prestataires ont été mobilisés toute la journée.
300 agents Enedis et 200 prestataires ont été mobilisés toute la journée. © Maxppp - Alexandre MARCHI

La journée a été éprouvante dans le nord de la Bretagne. Au total, 4.500 foyers ont été privés d'électricité et 500 techniciens ont été mobilisés. Météo Bretagne a observé des rafales de vents à plus de 130 km/h, provoquant de nouveaux incidents durant toute l'après-midi. Ce samedi soir, quelques centaines de foyers sont toujours privés d'électricité mais la situation s'améliore : tous les incidents devraient être réparés d'ici la fin de soirée selon Enedis. 

Publicité
Logo France Bleu

120 interventions dans les Côtes-d'Armor

Les agents seront toutefois à pied d'œuvre durant la nuit de samedi à dimanche en cas de problème. Du côté des pompiers, on dénombre 120 interventions dans les Côtes-d'Armor et une trentaine en Ille-et-Vilaine. Le nord du Finistère a également été touché. À Saint-Malo, les pompiers sont intervenus sur plusieurs chantiers. Aucun dégât majeur n'est à déplorer en Bretagne, mais de nombreux câbles se trouvent toujours sur la voie publique ce samedi soir. Enedis appelle donc à la prudence : il ne faut surtout pas ramasser des câbles trouvés sur le sol, ils peuvent être sous tension. 

Selon Météo Bretagne, le vent devrait s'essouffler ce dimanche mais il sera encore soutenu sur les côtes avec des rafales attendues à 70 km/h. Le vent va ensuite faiblir au cours de la journée pour se fixer à 40-50 km/h des terres vers le littoral. Parmi les nombreux événements affectés par la tempête, le marché de la Ville-Bague, à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo et prévu ce dimanche n'aura pas lieu. Les installations ont été détruites et l'organisation a donc dû annuler les festivités.

Publicité
Logo France Bleu