Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Tempête en Corse du Sud : le point sur la situation

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu RCFM, France Bleu

180 mm de pluie en montagne et pour conséquences, des inondations dans toute la région ajaccienne. En Corse, de nouvelles précipitations sont attendues à partir de 21h00. La circulation sera interdite ce samedi soir à Ajaccio. L’objectif des autorités est de "mettre la population en sécurité".

En Corse du Sud, l'aéroport d'Ajaccio, Napoléon Bonaparte, a été fermé et évacué en fin de matinée.
En Corse du Sud, l'aéroport d'Ajaccio, Napoléon Bonaparte, a été fermé et évacué en fin de matinée. © Radio France - Maxime Becmeur

Corse, France

"Il faut mettre les gens en sécurité, circulation interdite à Ajaccio"

Face aux intempéries qui touchent le sud de la Corse depuis samedi matin, la prudence est de rigueur du côté des autorités. En raison des précipitations qui sont attendues à partir de ce samedi soir 21h00 la décision a été prise de limiter la circulation entrante et sortante sur Ajaccio. _"_Les linéaires routiers vont être coupés, vont être inondés et nous ne souhaitons pas que les gens soient pris au piège dans leurs voitures" explique Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud.

Une situation tendue... qui va s’amplifier

"La première vague d’eau que nous avons eu va précéder, une deuxième à partir de 21h00 avec, en plus, un coup de vent qui va durer jusqu’à demain soir. Il y aura, en plus, des vitesses importantes mais également une forte houle" prévient le secrétaire général de la Corse du Sud.

Intempéries en Corse du Sud - Aucun(e)
Intempéries en Corse du Sud -

Tous les aéroports de Corse fermés jusqu'à lundi matin

Tous les aéroports de Corse sont  fermés jusqu'à lundi matin. C'est l'une des conséquences des fortes intempéries qui ont touché la Corse du Sud ce week-end. L'aéroport Napoléon Bonaparte d'Ajaccio se retrouve sous l'eau et est fermé jusqu’à dimanche 23h59. En raison du vent violent qui devrait toucher la Corse à partir de ce samedi soir, l’intégralité des aéroports de Corse seront également fermés dimanche 22 décembre. 

Les transports fortement perturbés et à l’arrêt 

Conséquence du mauvais temps, les transports sont fortement perturbés voire interrompus. Aéroports fermés, trains qui ne circulent pas et rotations de navires annulés.

Les trains ne circuleront pas dimanche matin

Les chemins de fer de la Corse ont annoncé que les trains ne circuleront pas sur l’ensemble du réseau ce dimanche matin. En cause, un éboulement sur la commune d’Ucciani, mais aussi l’alerte orange aux vents violents. Les chemins de fer de la Corse ne souhaitent prendre aucun risque avec la sécurité des passagers. Dimanche matin, un nouveau point de situation sera fait pour décider si les trains rouleront l’après-midi.

Le trafic maritime perturbé

La compagnie maritime Corsica Linea annonce dans un communiqué pour ce dimanche l’annulation des traversées suivantes :

  • BASTIA – MARSEILLE du 22/12/2019 sur le Paglia Orba
  • AJACCIO – MARSEILLE du 22/12/2019 sur le Vizzavona.
  • La traversée MARSEILLE –BASTIA du 22/12/2019 sur le Jean Nicoli est également annulée. Les passagers seront reclassés sur la traversée  MARSEILLE  - AJACCIO du 22/12/2019 sur le Jean Nicoli : départ à 20h, présentation au port de Marseille à 18h00.

A noter aussi que la traversée BASTIA - MARSEILLE du 23/12/2019 sur le Jean Nicoli est annulée. Les passagers sont reclassés sur la traversée  AJACCIO - MARSEILLE  du 23/12/2019 sur le Jean Nicoli : Départ à 19h30, présentation au port d'Ajaccio à 17h30.

La Corsica Ferries a annulé également toutes ses rotations ce dimanche à l’exception d'une rotation à destination de l'Italie, prévue à 23h00, mais qui demande encore à être confirmée 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu