Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries en Dordogne : la mairie de Saint-Capraise-de-Lalinde propose des groupes électrogène aux habitants

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Périgord

La moitié de la commune de Saint-Capraise-de-Lalinde est privée d'électricité depuis les fortes bourrasques dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre. En attendant le retour du courant, la mairie est mobilisée. Les habitants peuvent appeler pour être raccordé à un groupe électrogène. .

La moitié de la commune est privée d'électricité. Système D pour les particuliers à qui la mairie met à disposition des groupes électrogènes.
La moitié de la commune est privée d'électricité. Système D pour les particuliers à qui la mairie met à disposition des groupes électrogènes. © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Saint-Capraise-de-Lalinde, France

La mairie de Saint-Capraise-de-Lalinde a mis en place une cellule de crise. Depuis que des fortes bourrasques de vent ont frappé la Dordogne dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, la moitié de la commune est privée d'électricité. Les agents d'Enedis tentent d'y remettre le courant mais en attendant la mairie propose à ses administrés de les raccorder à des groupes électrogènes. 

Système D dans la commune, où des groupes électrogènes ont été réquisitionnés - Radio France
Système D dans la commune, où des groupes électrogènes ont été réquisitionnés © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Une bonne centaine de foyers est privé d'électricité depuis vendredi matin. Ça représente la moitié de la commune. Pour faire face, le maire, Laurent Perea, a réquisitionné une dizaine de groupes électrogènes à Saint-Capraise-de-Lalinde. Les agents de la ville se sont relayés toute la journée pour offrir quelques heures de courant aux administrés. 

Les habitants de Saint-Capraise-de-Lalinde peuvent appeler la mairie au 05 53 63 47 65. Ce samedi 14 décembre au soir, 3.300 foyers étaient toujours privés d'électricité en Dordogne. 

Incompréhension

Pour le maire de la commune, Laurent Perea, c'est l'incompréhension. Il explique avoir contacté les services d'Enedis dès vendredi matin pour leur indiquer le lieu où un arbre était tombé, provoquant la coupure d'électricité. Ca n'est qu'en milieu d'après-midi qu'il a vu les équipes venir réparer la ligne moyenne tension.

"Presque à chaque fois que le vent souffle trop fort, cette ligne est impactée et prive d'électricité la moitié de la commune", explique Laurent Perea. Les agents d'Enedis avaient pourtant coupé les arbres autour de la ligne il y a quelques jours, "mais ils sont tellement grands que ça n'a servi à rien !", précise le maire, face au chêne qui a rompu la ligne électrique. 

Tout comme ses administrés, le maire de la commune du Bergeracois espère que la ligne concerné sera prochainement enterrée, ou sectorisée. Après plusieurs heures d'interventions de la part des équipes d'Enedis, Saint-Capraise-de-Lalinde a retrouvé l'électricité ce samedi en fin de soirée.

Un arbre est tombé sur les fils électriques à Saint-Capraise-de-Lalinde, privant d'électricité la moitié de la commune - Radio France
Un arbre est tombé sur les fils électriques à Saint-Capraise-de-Lalinde, privant d'électricité la moitié de la commune © Radio France - Clémence Gourdon Negrini
Les services d'Enedis ont dû remplacer le poteau sur la ligne basse tension où un arbre s'est effondré - Radio France
Les services d'Enedis ont dû remplacer le poteau sur la ligne basse tension où un arbre s'est effondré © Radio France - Clémence Gourdon Negrini
Dans le hameau, l'accès à la ligne électrique se fait difficilement  - Radio France
Dans le hameau, l'accès à la ligne électrique se fait difficilement © Radio France - Clémence Gourdon Negrini
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu