Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries dans la Drôme et en Ardèche : fin de la vigilance orange, un agent Enedis gravement brûlé

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La vigilance orange est levée en Ardèche après un week-end marqué par des quantités énormes de pluie et un vent violent. Ces intempéries ont fait un blessé, un agent d'Enedis gravement brûlé en intervention.

Le ciel noir au-dessus de Saint-Péray (Ardèche) ce dimanche en fin d'après-midi
Le ciel noir au-dessus de Saint-Péray (Ardèche) ce dimanche en fin d'après-midi © Radio France - Florence Beaudet

Ardèche, France

Retour au calme après un week-end très agité. La vigilance orange a été levée à 22h dimanche en Ardèche. Comme prévu, l'épisode cévenol aura entrainé des précipitations très importantes. Et la journée de dimanche aura été très ventée en Ardèche comme dans la Drôme. Les rafales ont atteint les 100 km/h en vallée du Rhône dans l'après-midi.

Gravement brûlé en intervenant sur une ligne moyenne tension

Cet épisode tempétueux a fait un blessé, un agent Enedis qui intervenait dimanche soir sur une ligne de 20 mille volts à Dunières-sur-Eyrieux. Il a été victime d'un arc électrique et il a été gravement brûlé. Cet homme de 33 ans a été transporté au centre des grands brûlés de Lyon. 

Suite à cet accident et au vu des conditions difficiles, Enedis a décidé de stopper ses interventions dimanche soir vers 22h30. Les agents ont repris le travail ce lundi matin. Selon le bilan à 8 heures, il reste près de 2800 foyers privés d'électricité : 2000 en Ardèche sur les secteurs d'Aubenas, Privas et le Cheylard et environ 750 dans la Drôme essentiellement autour de Nyons et Crest.

Arbres renversés et toitures arrachées

Le problème est principalement lié au vent qui a fait tomber des poteaux électriques. Il a aussi renversé des arbres. Un arbre est ainsi tombé sur une maison à Beauvène près du Cheylard hier soir, sans heureusement faire de victime. Dans la Drôme, une partie de la toiture d'une scierie s'est envolée à La Chapelle en Vercors. Comme un morceau de toiture d'une grange à Romeyer (Romeillé) dans le Diois. Au total, les pompiers ont réalisé près de 70 interventions sur la journée d'hier en lien avec les intempéries :  36 interventions recensées en Ardèche et une trentaine dans la Drôme.

Un troupeau de moutons cerné par les eaux

Malgré les violentes pluies, il y a eu peu d'inondations. Dans le sud Ardèche, les débits de la Baume, du Chassezac et l'Ardèche ont brutalement augmenté. Les crues sont restées modérées, recouvrant des passages submersibles mais sans faire de dégâts. Fait notable lié aux inondations : un troupeau de moutons s'est retrouvé encerclé par les eaux de la Loire en crue à Usclades-et-Rieutord. Les pompiers ont réussi à dégager une quinzaine de brebis mais une centaine de bêtes ont disparu, emportées par le courant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu