Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Orages en Mayenne : 2200 foyers privés d'électricité, la RN 12 bloquée par des arbres

-
Par , France Bleu Mayenne

Les orages de ce lundi après-midi ont provoqué de gros dégâts en Mayenne, dans le centre-ville de Laval, puis dans le nord du département. 2200 foyers ont été privés d'électricité, une déviation a été mise en place sur la RN12 après des chutes d'arbres. Au total, 16 communes ont été touchées.

La ville de Laval doit continuer à dresser le bilan des orages violents ce mardi
La ville de Laval doit continuer à dresser le bilan des orages violents ce mardi © Radio France - Martin Cotta

Département Mayenne, France

Les violents orages qui se sont abattus sur la Mayenne ont fait des dégâts ce lundi. Laval a d'abord été touché par des pluies diluviennes, d'une rare violence, qui ont déferlé sur le centre-ville.

Des écoles inondées à Laval

Des trombes d’eau ont dévalé les rues vers 16h, notamment la rue commerçante du Val de Mayenne, et la place du 11 novembre. Plusieurs boutiques ont été inondées. Le maire de Laval François Zocchetto indique que plusieurs bâtiments privés ont été endommagés par les pluies. 

La mairie de Laval doit continuer ce mardi l'inventaire des dégâts. L'école Haute-Follis à Laval a ainsi été touchée par les pluies, une classe de maternelle et des toilettes ont été inondées. Le gymnase Pierre-Erick Aubameyang situé au quartier Ferrié a lui aussi été touché.

Un collège et un supermarché endommagés dans le sud du département

Dans le sud du département, à Craon, un platane s'est abattu sur une salle de classe du collège du Prieuré, en milieu d'après-midi. Il n'y a pas eu de blessé. A Renazé, à la frontière avec le Maine et Loire, le toit du supermarché Leader Price s'est partiellement effondré suite aux intempéries. Là non plus, il n'y a pas eu de blessés.

2200 foyers sans électricité dans l'après-midi

L'épisode orageux s'est rapidement déplacé vers le nord du département, qui a subi dès 16h30 de violentes averses. A 17h30, 2 200 foyers étaient privés d'électricité indique la gendarmerie, principalement entre Laval et Mayenne. Plusieurs transformateurs électriques ont été touchés par la foudre.

Des arbres sont également tombés sur les lignes. Enedis intervient prioritairement sur le réseau moyenne tension, et tente de localiser les pannes, situées principalement entre Laval et Mayenne, et envoie au fur et à mesure ses équipes pour réparer, si possible. 

Une trentaine d'arbres tombés sur la RN12

Les intempéries ont entraîné de grosses difficultés de circulation. Vers 16h30, La RN 12 a été bloquée par une trentaine d'arbres tombés sur les voies, en sortant de Mayenne direction le Ribay, principalement à hauteur de Champéon. La préfecture conseille ce lundi soir d'éviter le secteur. Une déviation est en place depuis 19h, dans les deux sens de circulation, sur un kilomètre.

80 interventions en quelques heures

Au total, les pompiers sont intervenus 80 fois, pour des inondations, des chutes d'arbres ou des dégâts sur des bâtiments. 16 communes ont été touchées par les intempéries, qui ont mobilisé 60 sapeurs-pompiers.

Alors que les pompiers étaient submergés d'appels, ils ont eux-même dû faire face à une panne informatique énorme, qui a impacté les communications entre les pompiers et le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours. Mais les pompiers sont restés joignables pour les urgences. La panne a pris fin vers 17h30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu