Intempéries : la Gironde en orange, des pluies exceptionnelles attendues
Cinq départements du sud ouest, dont la Gironde, vont essuyer un violent épisode pluvieux à partir de ce dimanche après-midi. Météo France évoque même des valeurs centennales à certains endroits.
Les orages de la nuit de vendredi à samedi risquent de n'avoir été qu'un simple amuse-bouche. Car les 48 heures à venir s'annoncent autrement plus épicées.
Dans son bulletin de ce samedi 16h, Météo France place la Gironde en alerte orange pluies et inondations au minimum jusqu'à lundi matin évoquant un "événement exceptionnel".
Un à deux mois de pluie en 36 heures
Entre dimanche après-midi et lundi midi, sur le département, il devrait tomber entre 50 et 100mm d'eau en phases successives avec du vent pouvant atteindre en rafales 60 à 70 km/h.
Mais à certains endroits, comme sur le Bassin d'Arcachon, les cumuls pourraient atteindre de 100 à 160mm en 36 heures, soit l'équivalent d'un à deux mois de pluie.
L'amélioration arrivera par la côte mais pas avant le milieu de la journée de lundi. L'épisode pluvieux laissera place à un temps plus sec et beaucoup plus froid.
Message de prudence de la Préfecture de Gironde
La préfecture a relayé cet avertissement de Météo France et donné des conseils à respecter.
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.