Intempéries : le maire de Laval demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Après les intempéries de lundi, le maire de Laval François Zocchetto a envoyé un dossier à la préfecture de la Mayenne pour demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Laval, France
L'heure est au nettoyage dans les rues de Laval et dans certains commerces. Dans le même temps, le maire François Zocchetto a demandé officiellement à la préfecture de la Mayenne la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Un dossier en ce sens a été constitué, ce qui devrait accélérer les procédures pour les assurances.
Les services de la ville de Laval continuent l'inventaire des dégâts après les pluies diluviennes et le violent orage de lundi après-midi. Au total dix écoles ont été touchées (infiltrations de l'eau par les fenêtres et les toits, chute de dalles de plafonds).
Idem pour quatre centres de loisirs. Des dégâts plus légers ont été constatés dans deux maisons de quartier. Cinq salles de sports et gymnases ont été endommagés mais des bénévoles "ont donné un sérieux coup de main pour tout laver" précise le maire de Laval.
Concernant les écoles, aucune fermeture n'est pour l'heure décidée. Mais d'après nos informations la question se pose pour l'école Marcel Pagnol au Bourny où l'eau s'est infiltrée dans au moins une classe. De nouvelles pluies sont attendues sur la Mayenne dans les prochaines heures.
Par ailleurs la ville de Laval recommande aux commerçants et aux habitants qui ont des caves, de bien les ventiler pour permettre une meilleure évacuation des eaux. Il est également recommandé d'enclencher très rapidement les procédures avec les assurances.