Intempéries : le point sur les interventions et les conditions de circulation dans les Alpes-Maritimes
Le département des Alpes-Maritimes est placé ce vendredi en vigilance orange pluie-inondation, vagues submersion et avalanches. On fait le point sur les interventions des secours et les conditions de circulation.

Les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues submersion et avalanches. Un épisode méditerranéen s'abat jusqu'à ce vendredi soir sur le sud-est du pays. Trois semaines après les inondations dans l'ouest du département, les sols sont saturés. Le fleuve Var est en vigilance orange pour risques de crue. D'autres cours d'eau ont un niveau élevé dont la Siagne et la Mourachonne particulièrement surveillées.
La route du bord de mer est fermée entre Villeneuve Loubet et Antibes. La sortie 47 Nord de l'A8 à Villeneuve-Loubet est fermée, l'autoroute A8 est surveillée de près.
Il est tombé jusqu'à 140 millimètres d'eau à Peille, et 100 millimètres dans le secteur de Mandelieu.
590 foyers sont privés d'électricité à Levens et La Roquette-sur-Var.

Plus de 500 pompiers mobilisés et 300 gendarmes
Quelque 563 pompiers sont mobilisés. Ils sont intervenus à 31 reprises depuis ce matin. A l'ouest du Var pour six chutes d'arbres, sept inondations, un éboulement de terrain sans gravité et une chute de matériaux (des tôles sur un toit).
A l'est du Var pour six chutes d'arbre, six inondations, trois chutes de matériaux et un éboulement de terrain. Un terrain à Caussol a été inondé près d'une bergerie protégeant 750 ovins. 1000 mètres cube d'eau ont été pompés. Seize pompiers ont été engagés pour protéger le bétail.
A Saint-Agnès, il y a eu un éboulement, 3448 route de l’armée des Alpes. Une maison a été menacée, heureusement il n'y a pas eu de victime .
Un groupe inondation des Bouches-du-Rhône est arrivé ce vendredi matin pour renforcer les rangs des pompiers des Alpes-Maritimes. L'hélicoptère Dragon 06 est aussi mobilisé. 300 gendarmes sont aussi sur le pont.

Circulation perturbée
Il y a également eu des chutes d'arbres sur plusieurs routes du département, à Saint-André et à Nice par exemple. Les gendarmes sont aussi sur le pont : ils interviennent sur les routes secondaires de l'arrière pays. Un arbre a chuté juste avant midi à la sortie de Carros direction Le Broc.
Il y a eu un léger éboulement de pierres à Valberg sur la route départementale 28. La circulation se fait sur une voie. Le passage de la Siesta à Antibes est également fermé en raison d'inondations.
Appels à la prudence
La préfecture des Alpes-Maritimes appelle à la plus grande prudence. Pour l'instant, les centre commerciaux n'ont pas l'obligation de fermer, mais il est recommandé de ne pas s'y rendre et d'éviter de prendre la route. Les sorties en bord de mer et les activités nautiques sont proscrites. Les stations de ski sont fermées en raison du risque avalanche (4 sur 5). L'accès aux parcs départementaux et aux massifs forestiers est également interdit.