Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries : le point sur les interventions et les conditions de circulation dans les Alpes-Maritimes

-
Par , France Bleu Azur

Le département des Alpes-Maritimes est placé ce vendredi en vigilance orange pluie-inondation, vagues submersion et avalanches. On fait le point sur les interventions des secours et les conditions de circulation.

Photo d'illustration de la houle
Photo d'illustration de la houle © Maxppp - Patrice Lapoirie

Alpes-Maritimes, France

Les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues submersion et avalanches. Un épisode méditerranéen s'abat jusqu'à ce vendredi soir sur le sud-est du pays. Trois semaines après les inondations dans l'ouest du département, les sols sont saturés. Le fleuve Var est en vigilance orange pour risques de crue. D'autres cours d'eau ont un niveau élevé dont la Siagne et la Mourachonne particulièrement surveillées. 

La route du bord de mer est fermée entre Villeneuve Loubet et Antibes. La sortie 47 Nord de l'A8 à Villeneuve-Loubet est fermée, l'autoroute A8 est surveillée de près. 

Il est tombé jusqu'à 140 millimètres d'eau à Peille, et 100 millimètres dans le secteur de Mandelieu. 

590 foyers sont privés d'électricité à Levens et La Roquette-sur-Var. 

Une maison menacée par un éboulement à Saint-Agnès, pas de victime heurusement - Aucun(e)
Une maison menacée par un éboulement à Saint-Agnès, pas de victime heurusement - pompiers du SDIS O6

Plus de 500 pompiers mobilisés et 300 gendarmes

Quelque 563 pompiers sont mobilisés. Ils sont intervenus à 31 reprises depuis ce matin. A l'ouest du Var pour six chutes d'arbres, sept inondations, un éboulement de terrain sans gravité et une chute de matériaux (des tôles sur un toit). 

A l'est du Var pour six chutes d'arbre, six inondations, trois chutes de matériaux et un éboulement de terrain. Un terrain à Caussol a été inondé près d'une bergerie protégeant 750 ovins. 1000 mètres cube d'eau ont été pompés. Seize pompiers ont été engagés pour protéger le bétail. 

A Saint-Agnès, il y a eu un éboulement, 3448 route de l’armée des Alpes. Une maison a été menacée, heureusement il n'y a pas eu de victime .

Un groupe inondation des Bouches-du-Rhône est arrivé ce vendredi matin pour renforcer les rangs des pompiers des Alpes-Maritimes. L'hélicoptère Dragon 06 est aussi mobilisé. 300 gendarmes sont aussi sur le pont. 

Une chute d'arbre sur la route d'Ilonse dans la vallée de la Tinée - Radio France
Une chute d'arbre sur la route d'Ilonse dans la vallée de la Tinée © Radio France - Nicolas Mérou

Circulation perturbée

Il y a également eu des chutes d'arbres sur plusieurs routes du département, à Saint-André et à Nice par exemple. Les gendarmes sont aussi sur le pont : ils interviennent sur les routes secondaires de l'arrière pays. Un arbre a chuté juste avant midi à la sortie de Carros direction Le Broc. 

Il y a eu un léger éboulement de pierres à Valberg sur la route départementale 28. La circulation se fait sur une voie. Le passage de la Siesta à Antibes est également fermé en raison d'inondations. 

Appels à la prudence

La préfecture des Alpes-Maritimes appelle à la plus grande prudence. Pour l'instant, les centre commerciaux n'ont pas l'obligation de fermer, mais il est recommandé de ne pas s'y rendre et d'éviter de prendre la route. Les sorties en bord de mer et les activités nautiques sont proscrites. Les stations de ski sont fermées en raison du risque avalanche (4 sur 5). L'accès aux parcs départementaux et aux massifs forestiers est également interdit. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu