Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange

Intempéries dans le Sud-Est : quatre morts, un homme toujours recherché et 20.000 sinistres causés

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Azur

Le bilan des intempéries dans le Sud-Est est passé à quatre morts dimanche soir. Les corps du couple de retraités porté disparu à Tanneron ont été retrouvés. Un septuagénaire est toujours porté disparu. Ces intempéries ont causé au moins 20.000 sinistres d'après une évaluation provisoire.

 Le Muy, dans les Alpes-Maritimes, victime de l'épisode de fortes pluie et les inondations du week-end dans le Sud-Est
Le Muy, dans les Alpes-Maritimes, victime de l'épisode de fortes pluie et les inondations du week-end dans le Sud-Est © AFP

Le bilan s'est alourdit dimanche soir avec la découverte des corps sans vie du couple de personnes âgées porté disparu à Tanneron dans le Var. Ils avaient pris la route de Grasse pour aller déjeuner chez leur fils ce samedi vers 13h. Ils avaient emprunté le chemin de l'Olivier alors que des coulées de boue se déversaient à cause des intempéries. Ils avaient tenté de faire demi-tour et n'avaient plus donné signe de vie depuis. 

Plus tôt dans la journée, deux corps sans vie avaient été retrouvés dans le département du Var par les services de sécurité et de secours engagé sur les inondations en raison des intempéries de ces dernières 24 heures. Le premier corps a été retrouvé au Muy, à proximité de la zone où l'embarcation des pompiers a chaviré samedi lors d'un sauvetage et où un homme d'environ 40 ans est depuis porté disparu. On ignore toujours si le corps retrouvé est le sien. 

Un septuagénaire toujours recherché

Le second corps, un homme âgé d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé à Cabasse dans une voiture. Depuis samedi, deux personnes sont portées disparues dans le Var, l'homme tombé à l'eau lors d'une mission de sauvetage aquatique réalisée par les sapeurs-pompiers au Muy, et un septuagénaire samedi matin à Saint-Antonin-du-Var. Les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver cet homme de 77 ans. 

Christophe Castaner au chevet des sinistrés

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est rendu dimanche après-midi dans le Var et les Alpes-Maritimes pour rencontrer les secours et les sinistrés. "Le risque est derrière nous", a-t-il estimé en soulignant que la décrue se poursuivait. Le ministre de l'Intérieur a salué les élus pour leur réactivité, mais il a estimé que "la dimension environnementale" ne peut pas être opposée à l'anticipation des risques. "Le Var et les Alpes-maritimes, par exemple, ce sont des départements qui en quelques années ont doublé les surfaces qui sont imperméabilisées, donc forcément ça a ensuite des conséquences", a-t-il souligné. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la convocation "dans les meilleurs délais de la commission qui devra se prononcer sur l'état de catastrophe naturelle". Cette procédure permet de faciliter les indemnisations.

© Visactu -

Le pire est derrière nous, mais l'épisode n'est pas terminé - Jean-Luc Videlaine, préfet du Var

Sur France Bleu Provence, le préfet du Var a expliqué que la situation était stabilisée, la tendance étant à la décrue, mais pour autant, la menace n'est pas écartée. L’accès à tous les massifs forestiers du département du Var est interdit au public jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de chutes d’arbres et de glissements de terrains. 

Cet "épisode méditerranéen" a été d'une intensité "historique", selon le préfet qui estime que "les dégâts seront certainement considérables".  D'après VigiemétéoFrance,  il est tombé dans certaines zones du Var l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures. A Roquebrune-sur-Argens, la rivière Argens est montée à plus de sept mètres. L'eau est entrée dans des restaurants, des maisons et la ville est restée inaccessible durant des heures.  Dimanche, le centre de cette commune n'était encore accessible qu'en bateau ou en hélicoptère.

2.000 interventions des pompiers, 4.500 foyers privés de courant, 20.000 sinistres

Au total, les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes ont effectué quelque 2.000 interventions, avec le renfort de collègues des départements voisins. Ils ont procédé à de nombreux hélitreuillages pour sauver des personnes menacées par les flots. Ce dimanche, plus de 4.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans les deux départements touchés, notamment à Fréjus et Saint-Tropez. La circulation des trains a repris progressivement en début d'après-midi entre Toulon et Nice.

Même s'il est encore trop tôt pour connaître le coût global des intempéries, Saretec France, un cabinet d’expertise et de gestion des sinistres, a établi un bilan provisoire des intempéries. Il estime qu'il s'élèvera à environ 300 millions d'euros. Les experts ont recensé au moins 20 000 sinistres dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Des inondations aussi dans le Puy-de-Dôme en orange

Dans le Puy-de-Dôme, la crue de l'Allier est arrivée au cours de la nuit. Des inondations ont touché le secteur de Brassac-les-Mines vers trois heures du matin. 80 habitations ont été inondées, essentiellement des caves et des sous-sols. Une inondation comparable à celle de 2003. La vigilance orange reste en place dans le département jusqu'à lundi. La décrue est très lente, et si le plus gros est passé, et le retour à la normale devrait avoir lieu lundi dans la matinée. Selon les événements, d'autres routes pourraient être coupées.

© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess