Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige dans le Finistère, l'ouest de la Bretagne à nouveau en vigilance orange neige-verglas

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

L'ouest breton est à nouveau en vigilance orange neige-verglas alors que ce jeudi matin Météo France prévoit de la neige et des pluies verglaçantes.

givre (illustration)
givre (illustration) © Radio France - AURÉLIE LAGAIN

Les températures sont glaciales ce jeudi matin en Bretagne ! Jusqu'à -6 à Loudéac et à Châteauneuf-du-Faou, -2° à Brest ! -4° aussi à Rennes avec un ressenti à -10° au réveil.

Le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère sont à nouveau en vigilance neige-verglas à partir de la matinée. Des flocons sont arrivés ce jeudi matin sur l'ouest breton, et ils tiennent au sol sur parfois plusieurs centimètres. Météo France prévoit également des pluies verglaçantes.

Conseils de prudence si vous prenez le volant.
Conseils de prudence si vous prenez le volant. - Préfecture Morbihan

Pour le Morbihan, la préfecture appelle à la prudence. Dans un communiqué, elle indique qu'il faut s'attendre à "des cumuls de neige jusqu'à 1 à 2 cm localement sur l'Ouest de la Bretagne puis à une évolution des précipitations en pluies surfondues sur les départements concernés pouvant donner lieu à du verglas." 

Des opérations de salage des routes sont en cours depuis 4h ce matin

Même si la neige a pu fondre dans les Côtes d'Armor, "le vent a pu créer de petites congères par endroits", annonce la préfecture de région. 

Le Conseil départemental des Côtes d'Armor prévient d'ailleurs "la circulation est délicate sur le département, où l'on observe des températures négatives et la formation de plaques de verglas qui rendent les chaussées localement glissantes. Au lever du jour, ce phénomène pourrait s'accentuer."

Attention aux risques de glissades sur le Finistère également

Le nord et l'est du Finistère sont particulièrement touchés par des risques de glissades selon la Préfecture "en raison de la neige fondante, certaines zones boisées, ponts, fonds de vallée... sont restés très humides et sont susceptibles de verglacer." Le sud du département et en particulier la Cornouaille, les secteurs de Pont-Croix, Plogastel Saint-Germain et Quimper surtout, connait l'arrivée de la neige depuis tôt ce jeudi matin "avec des températures de l'air et de chaussée très largement négatives, attention aux risques de glissades." La circulation rendue difficile donc avec de la neige tassée et de la gelée en surface. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des lignes de transport supprimées

Le réseau quimpérois de bus, la QUB signale qu'en "raison du blocage d'un des dépôts de nos sous-traitants par la neige, les lignes P60, L7, P70 et P84 ne seront pas assurées." Le prestataire est basé à Combrit.

Les transports de voyageurs sont supprimés dans le secteur du Pays Bigouden (Pont l’Abbé / Guilvinec / Penmarch / Pouldreuzic) depuis 6H30 ce matin. Les circuits scolaires sont également impactés. Pas de retour à la normale prévu avant 10H00.

Les zones où la circulation est délicate ce jeudi matin dans le Morbihan.
Les zones où la circulation est délicate ce jeudi matin dans le Morbihan. - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess