Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

VIDÉOS - L'ouragan Dorian s'abat sur les Bahamas avec des rafales de vent à 325 km/h, 13.000 maisons endommagées

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

L'ouragan Dorian, classé en catégorie 4 et qualifié de "catastrophique", continue de frapper les Bahamas ce lundi, avec des pluies torrentielles et des rafales de vent à 325 km/h. Un niveau jamais atteint dans l'histoire de l'archipel des Caraïbes.

L'ouragan Dorian a frappé l'île de Great Abaco, aux Bahamas.
L'ouragan Dorian a frappé l'île de Great Abaco, aux Bahamas. © AFP - Rich ROBERTS

Des paysages de désolation. Voilà à quoi ressemblent les Bahamas après le passage l'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 4 ce lundi et qualifié de "catastrophique" par le Centre national des ouragans américains. La catégorie 5 est l'intensité la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Vagues au-dessus des toits, maisons dévastées, bateaux chavirés 

L'ouragan fait toujours rage ce lundi sur l'archipel, avec des pluies torrentielles et des vents moyens maximum à 300 km/h, et des rafales de 325 km/h, indique le National Hurricane Center ce lundi après-midi. Un niveau sans équivalent dans l'histoire de ces îles. Le cyclone poursuit sa trajectoire, incertaine, vers les Etats-Unis, où les autorités ont ordonné l'évacuation préventive de centaines de milliers de personnes dans les régions côtières. 

Les images publiées par les médias locaux témoignent de la violence du phénomène. On y voit des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d'arbres, de planches et d'autres débris.

"C'est probablement le jour le plus triste de ma vie" - Hubert Minnis, Premier ministre des Bahamas 

"Nous sommes face à un ouragan (...) comme nous n'en avons jamais vu dans l'histoire des Bahamas", a déclaré Hubert Minnis, Premier ministre de cet archipel de quelque 700 îlots situé entre la Floride, Cuba et Haïti. "C'est probablement le jour le plus triste de ma vie", a-t-il ajouté, en larmes.

Selon le Centre national des ouragans américain, basé à Miami, Dorian a égalé le record, qui date de 1935, de l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique lorsqu'il a touché terre, faisant redouter des scènes de dévastation. Aucune victime n'avait cependant été signalée lundi à l'aube, mais les dégâts matériels s'annoncent très importants. Quelque 13.000 maisons pourraient avoir été endommagées ou détruites, a indiqué la Croix Rouge. "Sur la base d'informations en provenance d'Abaco, la dévastation est sans précédent", a précisé de son côté le Premier ministre, "les vents ont baissé à 265 km/h mais Dorian reste une tempête extrêmement dangereuse". Depuis la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a appelé à la plus grande vigilance face à ce phénomène climatique "très très puissant". "Priez pour les habitants des Bahamas", a-t-il tweeté peu après.

Des centaines de milliers d'Américains évacués 

Dorénavant, Dorian se dirige toujours vers l'Ouest et donc, aux États-Unis, la Floride mais la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord pourraient également se retrouver en première ligne en milieu de semaine prochaine.

Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a déclaré l'état d'urgence dans son Etat. "La force et le caractère imprévisible de la tempête nous obligent à nous préparer à tous les scénarios", a-t-il souligné. Il a ordonné l'évacuation obligatoire de la côte de l'Etat, une mesure affectant environ 800.000 habitants. L'état d'urgence avait déjà été déclaré en Floride et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie. Une évacuation obligatoire a également été ordonnée pour les régions côtières des comtés de Palm Beach et Martin, en Floride, et pour six comtés côtiers de Géorgie.

  - Aucun(e)
-
Choix de la station

France Bleu