L'Yonne passe en alerte rouge canicule
L'Yonne est en alerte rouge canicule comme 19 autres départements. On a battu ce mercredi le record de chaleur pour un mois de juillet dans le département.

L'Yonne est en alerte rouge canicule comme 19 autres départements Il s'agit de l'ensemble des Hauts-de-France, ainsi que l'Ile-de-France. Les autres départements concernés sont le Loiret, l'Aube, la Marne, l'Eure-et-Loir, l'Eure et la Seine-Maritime. La vigilance rouge à la canicule devrait être maintenue jusqu'à vendredi matin. 60 départements sont eux en vigilance orange canicule.
Record battu pour un mois de juillet
Le pic de chaleur est attendu jeudi avec 42 ° à Auxerre voire 43° à Sens précise météo France. Le record de chaleur absolu pour une année dans l'Yonne doit d'ailleurs être battu ce jeudi , le dernier remonte à Août 2003 avec 41°, sachant que ce mercredi on a déjà battu le record de chaleur dans l'Yonne pour un mois de juillet avec 41 ° à Auxerre. Le dernier record datait de juillet 1947 avec 39° 7.
Conséquences de la canicule
La ville d'Auxerre a recensé une centaine de personnes âgées vulnérables. Elles sont contactées chaque jour par le CCAS de la ville pour prendre des nouvelles et intervenir si nécessaire. Des correspondants de nuit interviennent aussi en soirée pour les plus vulnérables.
A cause de la sécheresse, le canal de Bourgogne sera fermé à la navigation à partir de vendredi sur la portion entre Migennes et Tonnerre. Le canal du nivernais reste ouvert mais est placé sous restriction, notamment de vitesse.
Conséquences aussi de la chaleur, l'annulation jeudi soir d'un cinéma en plein air rive droite à Auxerre qui devait projeté " E-T" l'extraterrestre. Annulation aussi d' un feu d'artifice programmé samedi au château de Maulnes et trop proche de champs en culture.
La chaleur qui obligé aussi à annuler des manifestations sportives pour enfant du Yonne Tour sport ou restreintes pour certaines du sport à la ville à Auxerre justes sur la matinée.
La chaleur a des incidences également sur les entrainements de l'Aja qui reprend vendredi la ligue 2. Les joueurs sont convoqués en soirée à 18h pour préparer leur déplacement à Toulouse face à Rodez.
Les quatre niveaux d'alerte du plan canicule
