- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Météo
- La Drôme et l'Ardèche en vigilance orange canicule
La Drôme et l'Ardèche en vigilance orange canicule
Six départements, dont la Drôme et l'Ardèche, ont été placés en vigilance orange canicule à partir de jeudi matin 6h.

Les températures vont encore grimper en Drôme Ardèche. Les deux départements sont placés en vigilance orange canicule avec le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie.
D'après le bulletin de Météo France, "les températures seront élevées la nuit prochaine en vallée du Rhône (...) généralement supérieures à 20-22°C. Jeudi, les températures attendues l'après-midi sont de 34°C à 38°C en général, localement 39°C. La nuit de jeudi à vendredi sera chaude__, voire plus chaude que la précédente. Cet épisode de fortes chaleurs s'accentuera encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019. Les températures devraient rester très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche."
Ce mercredi à 16h, 36° étaient déjà enregistrés à Grospierres dans le Sud Ardèche et Vinsobres dans le Sud Drôme.
Les températures en hausse jusqu'à vendredi
"La nuit prochaine, selon Béatrice Charpiot, cheffe du centre de Météo France à Montélimar, la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°C dans la vallée du Rhône." Ce jeudi, le thermomètre devrait dépasser les 35 degrés partout en Drôme et Ardèche et même atteindre les 37 à 38 degrés en vallée du Rhône. Et ça ne va pas se rafraîchir. Béatrice Charpiot prévient d'ores-et-déjà : "Ce vendredi, on risque d'atteindre localement les 40 degrés__".
Une journée déjà chaude mercredi
Il a déjà fait chaud ce mercredi en Drôme Ardèche
36,9° à Grospierres, et Aubenas dans le Sud Ardèch; 36,7 à Nyons dans le Sud Drôme; 33,8 à Romans.
Et les minimales étaient déjà très élevées : 23,9° à Montélimar, au plus frais du matin. 21,4° à Chabeuil. Cela empêche les logements de se rafraîchir la nuit, et la température à l'intérieur ne cesse d'augmenter.
Les préfectures de la Drôme et de l'Ardèche ont déclenché le niveau 3 du plan canicule (qui en compte 4).
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.