Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo
Dossier : Tempête de neige du 14 novembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Neige : la difficile soirée dans le nord de la Drôme et de l'Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Suite au fort épisode de neige, la circulation reste très délicate en Vallée du Rhône. Vendredi, une partie des transports scolaires est suspendue en Drôme-Ardèche. Aucun train ne circule sur la ligne Valence-Grenoble. Des dizaines de milliers de foyers sont sans électricité.

La Lacra à la hauteur de Bourg-de-Péage à 21h30
La Lacra à la hauteur de Bourg-de-Péage à 21h30 © Radio France - Jean-Christophe Rampal

Drôme, France

Mieux vaut éviter les déplacements ce jeudi soir en Vallée du Rhône. Il est tombé en plaine entre 10 et 20 cm sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche. La neige continue de tomber en abondance. Et de nombreux points noirs subsistent. Sur l'autoroute A7, le stockage des poids lourds qui ont interdiction de circuler dans la Drôme provoque de gros ralentissements. L'aire de Saint-Rambert-d'Albon a été rapidement saturée. 

Ce soir, selon Vinci Autoroutes, ce sont 1300 poids lourds qui sont stockés entre Lyon et Orange. Certains sont sur la voie de droite et parfois la voie du milieu. Ce stockage génère des bouchons pour les voitures dont le flux s'écoule très lentement. Vinci Autoroutes a fait appel à des équipes de la Croix-Rouge pour distribuer boissons et vivres aux conducteurs.

Par ailleurs, vers 20 heures, un arbre est tombé sur l'A7 dans l'autre sens de circulation (sens Sud-Nord) un peu avant Loriol-sur-Drôme. Seule la voie de gauche est praticable, le temps de dégager la chaussée.

Des centaines d'arbres et des branches sur les routes

Dans la Drôme, la circulation est quasiment paralysée autour de Romans et Bourg-de-Péage où toute l'après-midi, les automobilistes ont mis des heures pour quelques kilomètres. L'agglomération reste complètement saturé ce soir. L'A49 en direction de Grenoble est difficilement praticable. Enfin, la circulation est délicate sur la Lacra, le contournement de Valence.

En Ardèche, la difficulté principale, ce sont les arbres qui tombent sur les routes. Ils n'ont pas perdu leurs feuilles et tombent sous le poids de la neige lourde et collante. Ce jeudi soir, plusieurs axes sont coupés. Le conseil départemental de l'Ardèche appelle les conducteurs à la plus grande prudence : il est recommandé de ne pas se déplacer sauf besoin réel et surtout d'éviter les routes bordées d'arbres ou en sous-bois.

A ce stade, ces intempéries n'ont pas fait de victime en Drôme-Ardèche. Les pompiers ont comptabilisé 55 interventions jusqu'à 20h dans la Drôme, principalement pour des mises en sécurité après des chutes d'arbres et quelques accidents matériels. 

Plus aucun train entre Valence et Grenoble

La circulation des trains est interrompue jusqu'à vendredi matin sur la ligne TER Valence-Annecy. Pour une raison qu'on ignore, un train est bloqué avec 80 personnes à bord, sur la voie entre Saint-Marcellin (Isère) et Romans-sur-Isère (Drôme).

Des transports scolaires suspendus vendredi

Les transports scolaires sont suspendus sur le nord Ardèche vendredi matin sur les secteurs du Cheylard, de Saint-Agrève, Lamastre, Annonay et Tournon. Dans la Drôme, cela concerne une grosse moitié nord du département d'Hauterives et Saint-Rambert d'Albon jusqu'à une ligne qui fait Livron-Crest-Bourdeaux-La Motte-Chalancon. Seule exception : les transports scolaires assurés par le réseau de bus urbains sur l'agglomération de Valence-Romans qui transporteront normalement les enfants.

Il n'y a pas eu d'enfant en difficulté sur les routes ce jeudi car la situation a été anticipée. Dès ce jeudi matin, les élèves ont été ramenés chez eux sur tout le quart nord de l'Ardèche : l'agglomération d'Annonay, sur les secteurs de Saint-Agrève, Lamastre, le Cheylard, et autour de Tournon. Cela a été le cas sur l'agglo de Privas en début d'après-midi. Côté Drôme, les ramassages scolaires ont été avancés dans l'après-midi. Et les établissements scolaires ont tous fermé plus tôt que d'habitude. La préfecture avait donné pour consigne que tous les enfants soient à la maison pour 17h.

Des chutes de neige intenses jusqu'en milieu de nuit

Cet épisode de neige aussi tôt dans la saison en Vallée du Rhône est du jamais vu depuis 20 ans. Il va continuer à neiger à gros flocons sur la moitié nord de la Drôme et de l'Ardèche et en altitude. La perturbation perdra de l'intensité en milieu de nuit. Et devrait se terminer au petit matin vendredi. 

La carte de vigilance de Météo France - Aucun(e)
La carte de vigilance de Météo France - Météo France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu