Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Haute-Vienne en situation de crise renforcée pour la sécheresse

Par

Le préfet de la Haute-Vienne vient de prendre ce jeudi un arrêté plaçant le département en situation de crise renforcée. Ce mois de juillet est l'un des deux plus secs depuis un demi-siècle. Les mesures de restriction pour l'usage de l'eau ont donc été renforcées.

En Haute-Vienne, ce mois de juillet est l'un des plus secs depuis 50 ans En Haute-Vienne, ce mois de juillet est l'un des plus secs depuis 50 ans
En Haute-Vienne, ce mois de juillet est l'un des plus secs depuis 50 ans © Radio France - Sophie Peretti

Pour ce mois de juillet, la Haute-Vienne accuse un déficit de précipitations de 90 % ce qui en fait l'un des deux  mois les plus secs depuis 1959 avec juillet 2016. Et la chaleur n'arrange pas la situation puisqu'elle accentue les phénomène d'évaporation au niveau des eaux souterraines. Le préfet de la Haute vient donc de prendre un arrêté pour limiter encore plus l'usage de l'eau. Des premières mesures étaient déjà entrées en vigueur il y a une dizaine de jours.

Publicité
Logo France Bleu

Plus question d'arroser son jardin sauf avec de l'eau de pluie stockée 

Les mesures de restriction pour l'usage de l'eau ont donc été renforcées. Tous types d'arrosage sont interdits hormis entre 20 h et 8 h et seulement si l'eau provient d'un système de récupération de pluie. Plus question non plus de pratiquer la pêche électrique.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu