PHOTOS - Confinement sous la neige dans les Pyrénées catalanes
La neige a fait sa réapparition ce jeudi matin sur le Haut-Conflent, la Cerdagne et le Capcir. Entre 20 et 35 cm selon les endroits. Des chutes frustrantes pour les stations de ski du département qui ont du fermer à la mi-mars à cause de l'épidémie de Covid-19.
Le département des Pyrénées-Orientales est placé ce jeudi en vigilance jaune après les chutes de neige de ces dernières heures sur le haut-canton. Il est tombé entre 20 et 35 centimètres sur la Cerdagne, le Capcir et le Haut-Conflent : 20 cm par exemple à Odeillo, 15 cm à Angoustrine ou encore 20 cm sur Font-Romeu.
Les routes accessibles
Malgré le confinement, les services de déneigement sont intervenus tôt ce jeudi matin, notamment sur la route nationale dans le secteur de Latour-de-Carol, Porta et Porté-Puymorens, un axe considéré comme prioritaire depuis la fermeture de la nationale 116. Les poids-lourds ont accès à la nationale 20. En revanche, le col du Puymorens a été fermé. Les véhicules doivent emprunter le tunnel.
Rageant pour les stations de ski
Ces chutes de neige de printemps ont un caractère particulièrement frustrant pour les stations de ski catalanes qui ont du fermer le 15 mars dernier à cause de l'épidémie de Covid-19. Une neige qui aurait pu assurer une bonne fin de saison en particulier pour les vacances de Pâques. Il est tombé dans la nuit 35 cm sur les pistes de Porté-Puymorens et une trentaine de centimètres sur la station de ski de Font-Romeu