Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Neige dans la Loire et la Haute-Loire : des interdictions de circulation pour les poids-lourds

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

En raison des chutes de neige, la préfecture de la Loire a demandé aux gendarmes de bloquer les poids lourds sur l’autoroute A72 au niveau du péage de Veauchette à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Étienne.

Des centaines de poids lourds stockés de part et d'autre du péage de Veauchette
Des centaines de poids lourds stockés de part et d'autre du péage de Veauchette © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

Les camions s’accumulent depuis le début jeudi après-midi sur la bande d’arrêt d'urgence. Et certains chauffeurs, comme Daniel en début de soirée; commençaient sérieusement à râler sur les conditions de ce stockage préventif sur l'A72, liée aux chutes de neige. 

Ça sert a rien ce blocage , y a des collègues qui allaient vers Valence en début d'après-midi et qui sont passés  sans problème et nous on est bloqué ici . Ça fait 42 ans que je roule et j'ai jamais eu de souci sur la neige. 

Et puis il y a ceux qui comprennent quand même la nécessité de stocker les poids-lourds pour éviter le blocage complet des routes et autoroutes, mais qui comme, Eric ce chauffeur de Haute-Loire, souhaiteraient des lieux de stockage un peu plus adaptés.  

A 20 heures, la neige qui jusqu’ici ne tenait pas trop sur l’autoroute, commence à prendre, donnant raison au stockage préventif .   

Poids lourds interdits sur l'A72 sur l'entrée Montbrison  - Radio France
Poids lourds interdits sur l'A72 sur l'entrée Montbrison © Radio France - Yves Renaud

Les prévisions météo n’annoncent pas d’accalmie avant le milieu de la nuit au moins. Les chauffeurs vont donc passer le nuit sur les bandes d’arrêt d’urgence Dans le département voisin en Haute-Loire, six aires de stockage de poids-lourds ont également été mises en place par la gendarmerie avec pas loin d'une centaine de poids lourds immobilisés 

Les poids-lourds sont invités à stationner sur les aires suivantes : avenue de Coubon à Brives-Charensac RN88 dans le sens Sud-Nord (en pleine voie) : Blavozy - Monistrol-sur-Loire RN88 dans le sens Nord-Sud : parking multi-transports de Chadrac RN102 : Cohade-Largelier L’aire des Fangeas est saturée. La préfecture coordonne la prise en charge des poids-lourds stationnés en lien avec la Croix-Rouge et les communes.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5T est interdite, dans les 2 sens de circulation, sur les tronçons des axes : A47 (de Givors à Saint-Chamond), -A72 (jonction avec A89), A89 (jusqu’à la limite du département du Rhône), N88 (jonction avec A47 et A72 ; jusqu’à la limite du département de la Haute-Loire), N82 (jonction N7, A89), N7 (jusqu’à la limite du département de l’Allier) 

Pas de transports scolaires vendredi

Les transports scolaires sont suspendus vendredi en Haute-Loire. 

Dans la Loire, la circulation des autocars et autobus dédiés aux transports scolaires est interdite, sur l’ensemble du département, pour la matinée du vendredi 15 novembre 2019, jusqu’au rétablissement des conditions climatiques permettant de circuler en toute sécurité. Les établissements scolaires seront ouverts et pourront accueillir les élèves.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu