Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une mini-tornade endommage une trentaine de maisons à Gironde-sur-Dropt, près de La Réole

- Mis à jour le
Par

Plusieurs arbres sur la route, une trentaine de toitures endommagées et une ligne haute-tension touchée, voilà le bilan d'une mini-tornade très localisée dimanche 1er mars 2020 en Gironde. Elle n'a touché qu'une commune située près de La Réole.

La mairie de Gironde-sur-Dropt La mairie de Gironde-sur-Dropt
La mairie de Gironde-sur-Dropt © Radio France

Le phénomène a été très localisé : un couloir de deux kilomètres de long sur 800 mètres de large. Un peu avant midi, dimanche 1er mars, une mini-tornade a touché une partie de la commune de Gironde-sur-Dropt, près de La Réole. Ce phénomène météorologique serait lié à la tempête Léon qui touche la côte Atlantique en ce moment, sans causer d'autres dégâts notables en Gironde.

Publicité
Logo France Bleu

Une trentaine de maisons ont été endommagées. La plupart sont touchées au niveau de la toiture, certaines cheminées menacent de s'effondrer. Une quarantaine de pompiers sont engagés, ils étaient toujours sur place en début de soirée pour bâcher les toits et sécuriser la zone. Des arbres sont également tombés mais aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y a pas encore eu de mesures de relogement, le maire et le sous-préfet sont sur place. 

Une ligne haute-tension touchée

Enedis a dû procéder à des coupures d'électricité pour réparer une ligne haute-tension qui est tombée. 253 foyers ont ainsi été isolés du réseau électrique mais la situation devait revenir à la normale dans la soirée. La route départementale 1113 a été coupée à la circulation jusqu'à la fin de l'intervention des pompiers.

Quatre entreprises impactées

En tout, quatre entreprises de Gironde-sur-Dropt ont été touchées : un établissement de négoce de vins, un cabinet dentaire, un restaurant et une station service. Les dégâts sont importants pour le restaurant et la station service qui doivent rester fermés. En tout, cinq personnes au total sont au chômage technique. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu