Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

La tempête Fabien va secouer les Landes ce week-end

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Le département des Landes placé en vigilance orange vent violent à partir de 18 heures ce samedi 21 décembre. La tempête Fabien va frapper le département. Des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h sur le littoral sont attendues. La préfecture annonce des vents entre 90 et 110 km/h dans les terres

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Dequier Loïc

Département Landes, France

Les landais devront affronter de nouveau les intempéries ce week-end. La tempête Fabien va souffler fort sur le département après la dépression et les inondations de la semaine dernière. Cette fois-ci c'est le vent qui frappera le département, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h, 140 km/h sur la côte.

Le pic de la tempête attendu dans la nuit de samedi à dimanche

L'épisode abordera d'abord le littoral landais, à partir du samedi 21 décembre à 15 heures, avec des vents plus forts que la semaine dernière : des rafales de plus de 100 km/h frapperont les côtes samedi après-midi, un phénomène qui pourra engendrer des vagues pouvant atteindre 8 à 9 mètres. Dans les terres, le vent soufflera à près de 90 km/h, et jusqu'à 110 km/h dans le Tursan et le Gabardan selon la préfecture des Landes qui évoque aussi localement 120 km/h sous des grains parfois orageux.

Le pic de la tempête est attendu dans la nuit de samedi à dimanche, avec des rafales pouvant atteindre les 130 km/h à 140 km/h au bord de mer. L'intensité maximale des vents est attendue à partir de 22 heures et se maintiendra jusqu'à 4 heures du matin ce dimanche. L'épisode devrait se calmer à partir de dimanche après-midi. La préfecture des Landes précise que de fortes vagues vont déferler sur la côte avec des risques de submersion localisés justifiant la vigilance pour "vagues-submersion" mise en place.

Les pluies seront moins importantes que lors des inondations de la semaine dernière. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 20 mm localement. La vigilance est pourtant de mise, car les sols sont encore saturés d'eau après les épisodes pluvieux de ces derniers jours. 

Appel à la vigilance

La préfecture des Landes appelle à la plus grande vigilance. La tempête fait courir le risque de chutes d'arbres et de branches sur les routes, perturbant la circulation routière, et pouvant engendrer des coupures d'électricité ou de téléphone. Avec les vents violents, les toitures et cheminées sont particulièrement exposées et pourront être endommagées.

Le préfet demande à chacun de respecter les consignes suivantes : 

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Dans la mesure du possible, ne circulez pas sur le bord de mer et évitez la proximité des plages ou rivages où déferlent des rouleaux
  • Ne vous promenez pas en forêt pour éviter les chutes de branches ou d’arbres
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Les animations du week-end perturbées ou annulées

En conséquence, certains événements prévus dans le département ce weekend sont perturbés, à Dax notamment. Samedi 21 décembre, seuls le marché de Noël solidaire au stade Maurice Boyau et le mur d'escalade sont annulés. En revanche, la ville a décidé l'annulation de l'ensemble des animations prévues dimanche 22 décembre, notamment les animations de Dax Fête Noël.

Le département des Landes a également pris un arrêté interdisant la circulation de tous les usagers (cyclistes, piétons et cavaliers) sur la Voie Verte de Chalosse jusqu'au vendredi 27 décembre, en raison des arbres à terre, et de ceux qui pourraient encore tomber.

La ville de Mont-de-Marsan prend également des mesures face aux intempéries : 

  • Les parcs de Nahuques, Jean Rameau et Lacaze resteront fermés au public pendant toute la durée des perturbations.
  • le passage des piétons sera interdit sur la berge de la Midouze, rive droite, du pont des Droits de l'Homme à la passerelle piétonne, à partir des barrières de police positionnées sur site afin de sécuriser le secteur pour une durée indéterminée.
  • Le loto de la FNACA au Hall de Nahuques et l'arbre de Noël du Relais Assistantes Maternelles (RAM) du Marsan au château de Nahuques organisés samedi 21 décembre sont annulés par mesure de sécurité.

À Saint-Sever, la même mesure a été prise : en raison des vents et des risques de chutes de branches et d'arbres, l'accès à tous les parcs et jardins de la commune est strictementinterdit au public  à partir du samedi 21 à partir de 15 h jusqu'à dimanche 22 décembre en fin de journée.

Le Pôle des Activités Sportives du District des Landes de football a aussi pris la décision de reporter l’intégralité des rencontres départementales programmées les samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019. Cette notification vaut également pour le championnat féminin inter-départemental 40/64. Les clubs et leurs licenciés sont invités à limiter leurs déplacements et dans tous les cas à réduire la vitesse sur route et autoroute. La rencontre des #Seniors3 prévu demain à Peyrehorade est reportée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu