Landes : vigilance orange activée pour risque de crue
La rivière de la Midouze vient de repasser en vigilance orange pour risque de crue ce lundi matin. Les fortes précipitations qui tombent depuis dimanche soir vont continuer jusqu'à mardi, sur des sols déjà détrempés.
La rivière de la Midouze vient de repasser en vigilance orange pour risque de crue ce lundi matin, selon le site Vigicrues. Les fortes précipitations qui tombent depuis dimanche soir vont continuer jusqu'à mardi, sur des sols déjà détrempés. "Les têtes de bassins de la Douze et du Midou ont commencées à réagir et sont susceptibles de provoquer des premiers débordements lundi en début de soirée. Des débordements significatifs sont à attendre dans la journée de mardi. Crue importante", précise Vigicrues.
À Cazaubon, la Douze mesure 2.36 mètres ce lundi matin à 10h25, une montée inexorable depuis 1h ce matin. À Villeneuve-de-Marsan, le Midou monte aussi depuis 1h ce matin, pour atteindre 3.11 mètres à 10h30.
Le département des Landes est déjà placé en vigilance orange depuis dimanche pour un risque de vagues/submersion.
La tempête Bella traverse tout le pays depuis dimanche. De la grêle est aussi signalée sur plusieurs secteurs des Landes, Peyrehorade ou Morcenx-la-Nouvelle