Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : le point sur les fortes pluies qui frappent le département

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Gascogne

Le département des Landes est repassé ce lundi midi en vigilance orange inondation. Sur certains secteurs, il est tombé l'équivalent de plus d'un mois de pluie en 36 heures.

La Midouze ce lundi matin à Mont-de-Marsan
La Midouze ce lundi matin à Mont-de-Marsan © Radio France - Valérie Mosnier

Après avoir placé le département des Landes en vigilance rouge - un événement extrêmement rare - Météo France a fait repasser ce lundi midi le département des Landes en vigilance orange pluie-inondation, un cran en dessous. 46 communes landaises sont impactées par les fortes pluies, surtout dans la partie est et nord-est du département. 

Ce n'est pas la violence des précipitations qui est marquante mais leur persistance, il pleut quasiment sans discontinuer depuis dimanche sur certains secteurs. Un phénomène qui se produit en moyenne tous les 100 ans, souligne Météo France.

Les cumuls sont déjà très importants. La région la plus arrosée dans les Landes est celle entre Sore et Roquefort, avec plus de 130 millimètres d'eau en cumulé en 36h, indique Météo France. 

Sur cette même période, en 36 heures (de 4h du matin dimanche jusqu'à 16h lundi), les cumuls sont les suivants : 

  • Captieux/Retjons : 133 millimètres (c'est l'équivalent de 133 litres d'eau par mètres carrés)
  • Bélis : 114 millimètres
  • Villeneuve-de-Marsan : 101 millimètres
  • Sabres : 95 millimètres
  • Mont-de-Marsan : 85 millimètres

Dans les Landes les pompiers sont intervenus plus de 130 fois depuis dimanche matin, principalement pour des caves et des maisons inondées. 

A Saint-Justin, 10 personnes ont été évacuées suite à un glissement de terrain sur une habitation.

A Argelouse, un gendarme a été légèrement blessé à la suite de l’effondrement d’une route.

À Parentis-en-Born, les pompiers sont intervenus aux alentours de minuit car le parking du supermarché Super U était inondé, entre 10 et 30 cm d'eau menaçait d'entrer dans le magasin. 

A Aire-sur-l'Adour, deux personnes ont été évacuées et relogées à l’hôtel ce lundi matin.

Des routes sont aussi coupées, comme à Sore, où une partie d'un pont s'est effondrée, il n'y a pas de blessés. 

Les pluies vont continuer de tomber une bonne partie de la journée de lundi sur tout le sud-ouest de la France. 

Plusieurs cours d'eau débordent dans les Landes

L'on craint maintenant des inondations, des cours d'eau qui débordent. L'Adour est placé en vigilance orange inondation. La Midouze, la Douze et le Midou, qui étaient placés initialement en orange ce lundi, sont désormais en vigilance jaune. 

Sur le bassin de l'Adour 

A Aire-sur-l'Adour, des débordements sont signalés le long du Lées, qui est un affluent rive gauche de l'Adour. Selon Vigicrues, "la hausse des niveaux va se poursuivre et des débordements plus dommageables devraient observés dans le secteur de Riscle ce lundi après-midi". A Riscle, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à mardi et être comprise entre 1,90 m et 2,60 m, selon Vigicrues. À Aire-sur-l'Adour, la hauteur maximale devrait être atteinte dans la nuit de lundi à mardi et devrait être comprise entre 2,25 m et 2,75 m.

Sur la Midouze et ses affluents

Des premiers débordements sont signalés le long de la Douze, notamment dans le secteur de Cazaubon et Villeneuve-de-Marsan. La hausse des niveaux va se poursuivre dans la journée. A Villeneuve-de-Marsan (Landes), la hauteur maximale du Midou devrait être observée dans la nuit de lundi à mardi et sera comprise entre 5,40 m et 5,90 m selon Vigicrues.
A Cazaubon (Gers), la hauteur maximale de la Douze devrait être observée dans la nuit de lundi à mardi et sera comprise entre 3 m et 3,20 m selon Vigicrues. À Roquefort (Landes), la hauteur maximale devrait être observée mardi dans la matinée et devrait être comprise entre 3,20 m et 4.10 m, selon la même source. A Mont-de-Marsan, la hauteur maximale de la Midouze est attendue dans la nuit de mardi à mercredi. A Mont-de-Marsan (Midouze), la hauteur maximale est attendue mardi dans l'après-midi. Elle devrait être comprise entre 5 m et 5,60 m.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess