Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

VIDEO - Landes : une tornade frappe Benquet, pas de blessés mais quelques dégâts

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gascogne

Une tornade localisée a frappé un quartier à proximité du bourg de la commune de Benquet (Landes) ce vendredi aux environs de 16h. Il n'y a pas de blessés mais 11 toitures de maisons sont endommagées, dont trois à plus de 60%.

La tornade a frappé le bourg de Benquet (Landes)
La tornade a frappé le bourg de Benquet (Landes) © Radio France - Valérie Mosnier

Benquet, France

Une tornade localisée a frappé le quartier de l'Allée des Prés du Marquis, à proximité du bourg de la commune de Benquet (Landes) ce vendredi vers 16h, a appris France Bleu Gascogne. Il n'y a pas de blessés mais 11 maisons ont été touchées. Trois sont sérieusement impactées avec plus de 60% de leur toiture arrachée. 

Dans une vidéo tournée à Benquet par un témoin, Romain Boone, et transmise à France Bleu Gascogne, on voit un tourbillon de vent se former au-dessus de la commune. 

La vidéo de la tornade à Benquet qui est passée à 5 ou 10 mètres de la maison d'Eric, et qui a surtout touché ses voisins. La vidéo est prise alors que la tornade est déjà assez loin. Au loin, dans le ciel (côté droit) une bâche qui tourne.

L'événement, très localisé, très court, tout juste 20 secondes racontent les témoins, a traversé le quartier sur environ 200 mètres. un couloir très étroit qui explique qu'une maison est touchée et pas forcément la voisine. 

La préfecture des Landes évoque une "rafale de vent soudaine et brutale dans un contexte de forte instabilité, très localisée à Benquet".

Un trampoline vole sur 150 mètres

Des habitants comparent la scène à celle d'un film américain. Exceptionnel, spectaculaire mais qui fait peur, également. Malgré sa durée très courte, Eric raconte avoir vu des objets voler comme ce trampoline, qui a atterri à environ 150 mètres du jardin de son propriétaire, de l'autre côté de la route départementale et qui s'est encastré dans le toit de la maison où habite Anthony : "Je venais juste de rentrer et là un gros boum, un bruit de tonnerre. J'ai cru qu'un arbre de chez  moi était tombé sur ma toiture, et en sortant j'ai vu le trampoline enfoncé dans ma toiture." 

La maison d'Alice était sur la trajectoire de la tornade. Personne chez elle à ce moment là. C'est sa voisine qui l'a prévenue au travail. Sur place, elle constate les dégâts : "La partie nord de la maison, où j'ai les trois chambres : j'ai un trou dans la salle de bains, une fissure dans la chambre. Et de l'autre côté, j'ai toute la toiture effondrée depuis l'intérieur de la terrasse. C'est quand même un peu choquant, parce qu'on ne s'y attend pas et c'est improbable." Mais sa maison n'est pas la plus touchée

Les maisons endommagées se situent dans le quartier de l'Allée des Près du Marquis. Le maire et près d'une vingtaine de pompiers étaient sur place, ce vendredi. Objectif principal : re-tuiler les pans des toits découverts pour mettre les habitations hors d'eau et les protéger des fortes pluies annoncées pour ce week-end prolongé du 11 Novembre. 

La solidarité benquetoise

Moins de deux heures après le passage de la tornade, les service de Mont de Marsan Agglomération balaient la rue, aidés des agents municipaux de Benquet. Sur les toits des maisons, des pompiers aidés de couvreurs de la commune venus spontanément donner un coup de main comme d'autres habitants de la commune. 

Une attitude qui n'étonne pas le maire, Pierre Mallet : "Certains sont charpentiers, travaillent sur Mont-de-Marsan ou ailleurs et sont arrivés spontanément en disant, on sait qu'il y a a un problème, on arrive. J'ai appelé la société PointP, dont un responsable habite sur Benquet, et qui nous a tout de suite dit qu'il avait des palettes de tuile. Et ça c'est super ! C'est Benquet !"

Ce vendredi soir, toutes les maisons touchées par la tornade devaient être mises hors d'eau. La mairie n'avait reçu aucune demande de relogement, les sinistrés devaient dormir chez eux ou chez des proches. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu