Le département des Alpes-Maritimes placé en vigilance rouge pluie-inondation
Les Alpes-Maritimes font face à une situation météorologique exceptionnelle. Météo France place le département en vigilance rouge. De son côté, la préfecture déclenche le plan ORSEC.

Météo France place le département des Alpes-Maritimes en vigilance rouge pluie-inondations. De fortes pluies sont encore attendues sur le département alors que plus de 100 mm sont déjà tombés depuis cette nuit. Le préfecture déclenche le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) et recommande de rester chez soi et de ne pas aller chercher des voitures dans les parking. Les centres commerciaux et tous les commerces ont également l'obligation de fermer leurs portes dès 18h.
Les principales perturbations
De nombreuses routes sont fermées dans le département. On vous les donne en direct sur l'antenne de France Bleu Azur. Voici les principales:
- L'autoroute A8 est fermée entre Fréjus et Villeneuve-Loubet
- La circulation des camions de plus de 19 tonnes est interdite dans tout le département des Alpes-Maritimes.
- La route du bord de mer entre Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet est fermée.
- La RN 99 est fermée entre la sortie Saint-Augustin et l'aéroport de Nice
- A Nice: La chaussée Sud et le trottoir Sud de la Promenade des Anglais ainsi que la pénétrante du Paillon sont fermés. Il est strictement interdit de se rendre sur les plages, dans les jardins ainsi que sur le sentier du littoral. Le tunnel du Paillon est fermé.
Pas de trains ni d'avions
Les trafics ferroviaires et aériens sont interrompu.Tous les rassemblements sont annulés dans le département, dont les concerts prévus sur Nice ce samedi soir. Les transports sont aussi perturbés à Nice. La ligne 3 du tram ne circulera pas jusqu'à la fin du service.
Des appels à la prudence
La préfecture des Alpes-Maritimes appelle la population à rester à l'intérieur. Il est strictement déconseillé de se rendre dans les parkings pour récupérer des voitures. Il ne faut évacuer que sur ordre des autorités et privilégier les points hauts en cas d'inondations comme par exemple les étages des maisons.

Voici l'interview du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez appelle à la prudence
Des sirènes déclenchées dans plusieurs communes
Les secours et les forces de l'ordre reçoivent de nombreux appels concernant les sirènes qui retentissent dans plusieurs communes du département. Il s'agit de la procédure du plan ORSEC pour prévenir la population de se mettre à l'abri et d'éviter les déplacements. Il ne faut appeler les secours et les forces de l'ordre qu'en cas d'urgence vitale.
Des hébergements d'urgence
Pour mettre en sécurité les personnes évacuées et les naufragés de la route, plusieurs communes ont ouvert des centres d'hébergement d'urgence. C'est le cas au stade Pierre-de-Coubertin à Cannes, ou encore à l'école de Biot et à Grasse.
Les sapeurs-pompiers ont réalisé des opérations de reconnaissance notamment à la cathédrale orthodoxe russe de Nice, ainsi qu'au musée des beaux arts Cheret. A Menton, il y a eu de nombreux éboulements.