Pluies et inondations : le Doubs, la Haute-Saône et le Jura en alerte orange
La Haute-Saône a été placée en alerte orange par Météo France pour des risques de crues, le Doubs et le Jura pour inondations, pluies et crues. L'alerte orange est prolongée jusqu'à 16h ce vendredi 29 janvier 2021.
Le Doubs et le Jura sont placés en alerte orange par Météo France, jusqu'à ce vendredi 29 janvier 2021, 16H, à cause des fortes pluies et des inondations. La Haute-Saône également en orange, pour risques de crues.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Loue est sortie de son lit à Ornans, des routes sont coupées ou partiellement inondées dans le Doubs. La situation risque de s'aggraver dans la journée, à cause des précipitations et de la fonte des neiges.
Avec les averses de pluie, les cumuls de précipitations sont estimés entre 50 à 80 mm, voire très localement 100 mm, d'ici samedi matin. Il faut y ajouter les cumuls provoqués par la fonte de la neige en altitude (à partir de 800 m), soit 40 mm à 50 mm supplémentaires. L'addition atteint alors l'équivalent d'un mois de précipitations en 48 heures, selon Météo France.
Cette alerte orange est valable jusqu'à vendredi 16h.
Les cours d'eau en alerte jaune
Face aux risques d'inondations, plusieurs cours d'eau de Franche-Comté sont placés en alerte jaune ou orange par Vigicrues, le dispositif national de vigilance contre les crues. Il s'agit de :
- La Savoureuse
- L'Allan
- Le Doubs, en amont de la Loue
- La Loue
- L'Ognon
- La Saône en amont La Lanterne
- La Seille