- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Météo
- MÉTÉO - Le Gard et l’Hérault en vigilance orange pour orages et pluie-inondation
MÉTÉO - Le Gard et l’Hérault en vigilance orange pour orages et pluie-inondation
Météo France vient de placer le Gard, comme l’Hérault, en vigilance orange pour des orages et pluie-inondation à partir de ce lundi soir minuit.

Ce lundi soir, et la prochaine de lundi à mardi, Météo France prévoit pour le Gard une "situation pluvio-orageuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la topographie de la zone touchée (risque de ruissellement urbain)". Des orages pouvant donner de forts cumuls de pluie en peu de temps sont attendus (typiquement 80 mm en 3 heures).
Le département de l’Hérault lui aussi est concerné. "Il existe un risque de ruissellement en zone urbaine entre Montpellier, Nîmes, Alès", selon le dernier bulletin de Météo France. Les orages se décaleront mardi matin en direction de la PACA où ils devraient perdre un peu en intensité.
Ce lundi soir, des orages actifs se produiront sur une grande partie du pays de l'Occitanie, au Massif central, au nord-ouest du pays avec ponctuellement de forts cumuls en peu de temps, de la grêle et des rafales de vent. De nombreux départements sont donc placés en vigilance jaune pour cette raison.
Gardez les bons réflexes, et soyez prudents. Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !