Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Le Loiret passe en vigilance rouge canicule

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

Météo France classe 20 départements du Nord au Centre Val de Loire en vigilance rouge canicule, face aux fortes chaleurs attendues notamment ce jeudi 25 juillet. Dans la région le Loiret et l'Eure-et-Loir sont concernés

Le Loiret fait partie des 20 départements qui passent en vigilance rouge canicule
Le Loiret fait partie des 20 départements qui passent en vigilance rouge canicule © Radio France - Anne Oger

Orléans, France

Le Loiret fait partie des 20 départements qui passent en vigilance rouge canicule, à partir de 16 heures ce mercredi 24 juillet. Les températures continuent de monter, et le pic de chaleur est attendu ce jeudi 25 juillet, avec parfois jusqu'à 41 degrés. 

Pic de chaleur jusqu'à vendredi

Cette vigilance rouge décidée par Météo France avec le ministère de la Santé implique un renforcement des mesures de précaution, qui concernent toute la population, et pas seulement les personnes les plus fragiles. "On ne peut pas empêcher les gens de sortir, mais il faut absolument éviter de stationner inutilement au soleil" prévient Edmond Guilloux, responsable du département prévention de l'Agence Régionale de Santé. 

Ce pic de chaleur devrait prendre fin vendredi. Cette alerte rouge est une première pour le Loiret, depuis la mise en place de ce système, en 2004. 

Le record absolu à Orléans pourrait être battu

Elle a été décidée au vu des températures prévues ce jeudi : "le record absolu de chaleur à Orléans, de 39,9° pourrait être battu" annonce Philippe Prasalek, prévisionniste à Météo France. "C'était en août 2003, qui reste la canicule de référence. Et à Amilly, il avait fait 42,1°. _On se dirige tout droit vers de nouveaux records_"

Le musée des Beaux Arts d'Orléans lieu "rafraîchi"

Le plan canicule déjà au niveau 3 dans le Loiret, prévoit notamment des lieux rafraîchis identifiés dans chaque commune. A Orléans c'est le musée des Beaux-Arts qui joue ce rôle, il est gratuit et ouvert à tous depuis le début de l'épisode de canicule. Et preuve que ce lieu est nécessaire, il a accueilli 348 visiteurs ce mercredi, au lieu d'une centaine lors d'une journée normale en semaine. Le Musée des Beaux Arts est ouvert de 10h à 18h. 

Piscines ouvertes plus longtemps et stades fermés

La ville d'Orléans qui a aussi modifié ses horaires de piscine, sans instaurer pour autant la gratuité. La piscine éphémère de la Source est ouverte jusqu'à 20h en ce moment, et celle du Palais des Sports accueille les nageurs jusqu'à 18h. 

Conséquence des fortes chaleurs la ville de Fleury les Aubrais a pris la décision de fermer tous ses équipements sportifs extérieurs, de 12h à 20h. Il faut rappeler que les activités physiques, même pour les personnes en bonne santé, sont totalement déconseillées en période de canicule. 

Choix de la station

France Bleu