Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Loiret placé en vigilance canicule jaune ce jeudi

Par

Météo France place à partir de ce jeudi 30 juillet six départements en vigilance orange et quarante-trois en vigilance jaune, en raison de la canicule attendue ces deux prochains jours. Cinq départements du Centre Val-de-Loire sont classés en vigilance jaune, dont le Loiret et le Loir-et-Cher.

Des températures élevées lors de la canicule du mois de juillet à Paris. Des températures élevées lors de la canicule du mois de juillet à Paris.
Des températures élevées lors de la canicule du mois de juillet à Paris. © Radio France - Noémie Bonnin

Un pic de chaleur est attendu sur l'ensemble de la France : cinq départements (sur six) du Centre Val-de-Loire sont placés en vigilance jaune pour canicule, à partir de 12h ce jeudi. C'est le cas du Loiret et du Loir-et-Cher, avec plus de 35 degrés attendus ce jeudi à Orléans et 38 degrés prévus ce vendredi.

Publicité
Logo France Bleu

La vigilance jaune signifie que les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes) doivent suivre  quelques conseils clés  :
– maintenir son logement frais au maximum
– boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
– se rafraîchir et mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique 

Les pompiers du Loiret indiquent que la journée de vendredi sera classée en "risques extrêmes incendies" : le SDIS appelle à ne pas utiliser d'outils dégageant de la chaleur durant la journée.

Publicité
Logo France Bleu