Intempéries : "Les démarches sont trop contraignantes pour les travaux", le maire de La Londe-les-Maures
Après les violentes intempéries dans le Var qui ont touché de nombreuses communes, le maire de La Londe-Les-Maures, plutôt épargnée cette fois, dénonce sur France Bleu Provence la lenteur des démarches administratives pour réaliser des travaux de protection. Il demande à l'État d'agir au plus vite.

Cette fois, La Londe-Les-Maures a été plutôt épargnée par les gros dégâts après les intempéries dans le Var et le maire François de Canson est persuadé que c'est notamment grâce aux travaux qui ont été réalisés ces dernières années dans sa commune pour faire face aux inondations.
En 2010, 2011 et 2014, La Londe-Les-Maures a connu le pire. Des leçons ont été tirées, mais aujourd'hui ce sont d'autres communes du Var qui sont durement touchées et le maire estime que cela aurait pu être évité si les démarches pour réaliser des travaux étaient moins longues. François de Canson pointe notamment du doigt la lourdeur administrative pour les PAPI (Plans d'Actions de Prévention des Inondations).
"Les démarches aujourd'hui sont trop contraignantes, notamment pour obtenir les autorisations environnementales. Comment vous voulez-vous faire s'il faut étudier la vie du crapaud épineux ou de la grenouille rieuse ? On est là pour sauver nos populations, ça suffit !" François de Canson
Et la liste des travaux à réaliser en urgence est longue. François de Canson qui est aussi conseiller régional en charge des risques estime qu'il faut à tout prix déjà élargir les rivières.
"Il faut nous laisser curer les rivières, certes il y a la faune et la flore, mais il faut aussi penser aux Varois, les sauver. On ne peut plus revivre ce qu'on vient de vivre ce week-end".
Le coût des dégâts va se chiffrer en millions d'euros dans les communes, le président de Région, Renaud Muselier annonce une enveloppe jusqu'à 500.000 euros pour chaque commune, l'État aussi promet de l'aide, mais pour François de Canson, il faut maintenant des actes.
"Certes nous avons besoin de moyens, mais nous avons surtout besoin que les choses avancent vite. On ne peut plus attendre."