Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Gironde : rivières qui débordent, circulation perturbée et des milliers de foyers privés électricité

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Gironde

Des rivières qui débordent, des arbres couchés sur les routes, la nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi sont compliquées pour les Girondins à cause des intempéries. Des milliers de foyers sont actuellement privés d'électricité.

La Garonne déborde à Bordeaux
La Garonne déborde à Bordeaux © Radio France - Arnaud Carré

Après avoir été en alerte orange, la Gironde reste en vigilance jaune ce vendredi en cette fin de matinée pour un risque de vagues-submersion sur le littoral et pour un risque d'inondations le long de la Garonne et de la Dordogne ainsi que risque de vents violents.  

Infiltrations dans les maisons

A 12h, les pompiers faisaient état d'une centaine d'interventions en Gironde mais aucune marquante. Il n'y a pas de victimes à déplorer jusqu'à présent indiquent les secours qui sont intervenus principalement pour des infiltrations dans les maisons ou des arbres menaçant de tomber. Pas d'inondation dans les maisons à déclarer selon les secours.

Circulation perturbée

A Bordeaux mais aussi à Libourne le fleuve a débordé. Les bus de Bordeaux Métropole doivent parfois faire des détours et la circulation des trams n'a commencé qu'à 8 heures et demi ce matin, de manière très aléatoire. Le trafic reprend progressivement en ce milieu de matinée. Entre les arrêts Cracovie et Blanquefort, circulation interrompue car un arbre s'est couché sur la voie.

Plusieurs axes sur la métropole ont été également inondés et des chutes d'arbres ont compliqué la situation. Le réseau secondaire a également été touché. Au total 300 membres des services du département sont intervenues toute la nuit et encore ce matin afin de dégager les routes et mettre en place des déviations. Ils sont intervenus notamment dans le Sud Gironde, sur le Bassin d'Arcachon, dans le Libournais, dans le secteur de Coutras, Castillon ou encore Langon. Le domaine de Certes et Graveyron à Audenge est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Des milliers de foyers privés d’électricité

A 12h, Enedis fait état de 10 000 foyers toujours privés d’électricité en Gironde.

A 8h30, Enedis faisait état de 33 000 foyers privés d’électricité en Gironde, principalement dans l'est du département du Blayais à l'Entre-deux-Mers mais aussi le Sud Gironde. Les équipes d'Enedis sont mobilisées depuis 8h pour identifier les coupures et procéder aux réparations. Si vous constatez un câble au sol et faites état d'une coupure de courant, Enedis conseille de rester prudent et de contacter immédiatement leurs services.

Sur les réseaux sociaux, les habitants de la Gironde postent leurs témoignages. Les dégâts s'annoncent importants.

"C'est la première fois que je vois autant d'eau sur mon terrain" témoigne Nadine sur France Bleu Gironde - Aucun(e)
"C'est la première fois que je vois autant d'eau sur mon terrain" témoigne Nadine sur France Bleu Gironde - Nadine Descat
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu