Les Nouvionnais font attention à l'eau, avec la vigilance sécheresse dans la Somme
Dans le bassin de la Maye, 23 communes sont placées en vigilance sécheresse depuis le 5 juillet. A Nouvion, on est donc incité à moins utiliser l'eau pour préserver les ressources. Les habitants jouent le jeu malgré les contraintes.

Le temps sec a asséché les plantes le long des routes. Dans le nord-ouest de la Somme, à Nouvion, les habitants sont invités à ne pas arroser leurs jardins et utiliser le moins possible d'eau depuis que la zone a été placée en vigilance sécheresse le 5 juillet.
Piscines à sec, fleurs en berne, pelouses jaunes : les Nouvionnais sont désolés de l'état de leurs jardins, mais rares sont ceux qui dérogent à la règle. Contrairement aux particuliers, les agriculteurs et éleveurs peuvent continuer à utiliser autant d'eau que nécessaire.
"Ça ne pousse pas, il n'y a pas d'eau"
Nicole, 65 ans, est Nouvionnaise. La retraitée est fière de ses plate-bandes, mais elle accepte volontiers l'effort civique : "On n'est pas cultivateurs, nos plantes seront comme elles sont ... ça ne pousse pas, il n'y a pas d'eau, on attend la pluie."
Pour pouvoir arroser son jardin, Nicole a une petite astuce : "Quand je lave une salade, je garde l'eau dans un seau, et le soir, mon mari remplit l'arrosoir et va donner à boire aux plantes !".