- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Météo
- Les pompiers interviennent pour évacuer des habitations à cause d'inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais
Les pompiers interviennent pour évacuer des habitations à cause d'inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais
Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange aux crues, jusqu'à ce lundi 16h. Les pompiers multiplient les interventions pour évacuer des habitations. Des inondations surviennent dans plusieurs secteurs.

Les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais multiplient les interventions dans la région, ce dimanche 28 novembre 2021. À cause de pluies soutenues depuis samedi 27 novembre, le Pas-de-Calais ainsi que le Nord sont placés en vigilance orange aux risques de crues jusqu'à lundi 16 heures.
À Arnèke, entre Dunkerque et Hazebrouck, une soixantaine de personnes ont été évacuées vers la salle polyvalente de la commune. La mairie a déclenché son plan communal de sauvegarde.
"Il y a eu jusqu'à une trentaine de centimètres d'eau par endroits", a constaté le maire, Francis Ampen. Sept familles ont dû être relogées chez des proches, dimanche après-midi.
Une centaine d'interventions ce dimanche
Un peu plus au nord, à Esquelbecq, ce sont soixante personnes environ qui ont été transportées vers la salle communale. La Croix-Rouge a ouvert un centre d'hébergement pour 7 personnes.
Une personne âgée a dû être évacuée à Eringhem.
Plusieurs routes sont aussi sous les eaux. C'est le cas par exemple à Bailleul, rapportent des auditeurs de France Bleu Nord.
À 18 heures, les pompiers du Pas-de-Calais ont recensé 112 interventions entre les habitations et les routes inondées dans le département. Cela comprend 67 interventions dans le secteur de Saint-Omer et 30 dans le secteur d'Arras.
Vigilance jusqu'à lundi matin
D'après Agate Météo, il est tombé dans l'Audomarois près de 20 jours de pluie en quelques heures. De 60 à 70 millimètres d'eau ont été relevés par endroits.
Les cours d'eau concernés par la vigilance aux crues sont la Lys amont, la Lawe et la Clarence.
Vigicrues signale que "les cours d'eau des bassins de la Lys continueront de monter durant les prochaines heures". Le service d'information appelle aussi à la prudence concernant l'Aa et la Hem, "les averses risquent de toucher à nouveau ces deux bassins, pouvant entraîner une remontée des niveaux".
Les pluies devraient diminuer en intensité au cours de la nuit de dimanche à lundi.