Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : les records de température se multiplient sur l'ensemble du pays

- Mis à jour le
Par

Depuis mercredi, plusieurs régions du pays affichent des records de douceur sur l'ensemble du pays avec des températures bien au dessus des normales de saison. Des températures qui continuent de grimper ce jeudi.

Météo France s'attend à "une multitude de records" de température dans les deux jours à venir Météo France s'attend à "une multitude de records" de température dans les deux jours à venir
Météo France s'attend à "une multitude de records" de température dans les deux jours à venir © Maxppp - Pierre Rousseau

Il fait doux pour un mois de décembre ! Sur l'ensemble du pays ce mercredi, les températures sont bien au dessus des normales de saison. Selon Météo France, de nombreux records de douceur ont été relevés ce mercredi matin des côtes charentaises jusqu’à la Méditerranée.

Publicité
Logo France Bleu

Le Sud affiche des températures dignes d'un mois d'avril. Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs records viennent d'être battus. À Perpignan, il a fait ce mercredi 16,9 degrés, c'est plus que l'ancien record de 16 degrés de décembre 1985. Pas très loin, à Cap Béar, le thermomètre affichait 15,8 degrés, un record qui égale le précédent du 11 décembre 1961. Dans le Gers, à Auch, il a fait 12,6 degrés, il faisait 12 degrés le 1er décembre 2000.

Thibault Guinaldo, prévisionniste à Météo France en charge du Midi toulousain prévient qu'au pied des Pyrénées, "on attend des températures autour de 25 à 26 degrés pour le 31 décembre, ce qui dépasserait le record de 1966, qui était de 22 degrés".

Un peu plus au nord, en Poitou-Charentes, les températures sont environ de 8 degrés au dessus des normales de saison cette semaine. Dans les Deux-Sèvres, à Niort, le record de 1961 a été égalé avec 13,3 degrés. Juste à côté, à Civray dans la Vienne, il a fait 13,1 degrés ce mercredi matin. À Lille, Météo France a relevé 13,8 degrés. La dernière fois que de telles températures avaient été atteintes fin décembre, c'était en 2002.

Dans le Doubs, Besançon enregistre ce jeudi matin 12,6 degrés, alors que le précédent record, de 12 degrés, avait été enregistré en 1915.

Des températures qui s'expliquent par un phénomène météorologique pas si inhabituel selon Valentin Curat, prévisionniste Météo France dans le sud-ouest : "Nous avons d'un coté sur l'Atlantique une perturbation très étendue et de l'autre un anticyclone sur l'Espagne et ces deux phénomènes réunis vont amener une masse d'air relativement douce venant des Tropiques sur la partie sud-ouest de la France et en particulier sur le Poitou-Charentes."

En île-de-France et dans la région Centre, huit villes battent leur record

Dans le nord, Lille a aussi battu son record avec près de 14 degrés relevés un 29 décembre. La dernière fois que de telles températures avaient été atteintes à ce moment de l'année, c'était il y a près de 20 ans, en 2002. Des nouveaux records qui n'en finissent pas de tomber. Ce jeudi matin, à Saint-Quentin (Aisne), il faisait 13,5°C, alors que le précédent record de 12,1° avait été établi le 18 décembre 2019. Du côté de Beauvais-Tille (Oise), on enregistrait ce matin une température de 13,9° alors que le précédent record, de 12,7° avait été établi le 22 décembre 2020. À Langres (Haute-Marne), il faisait 11,6° ce matin, alors que le record de température, 12,1° avait été établi le 5 décembre 2006.

En Île-de-France et dans la région Centre, huit villes battent leur record des plus hautes températures jamais enregistrées en cette période hivernale. Parmi elles, Nemours (Seine et Marne), avec 13,9° qui bat son record de 12,8°, établi le 5 décembre 2006. À Paris aussi, dans le secteur de Montsouris, avec 14,4°C ce jeudi contre un record précédemment établi à 14° et enregistré le 11 décembre 1961.

Des stations de ski ferment, faute de neige 

Le sud-est est aussi concerné par ces records de douceur. En Haute-Loire, le Puy-en-Velay se réveillait avec 10,7 degrés, contre 10 degrés le 20 décembre 1993. Même constat à Narbonne, dans l'Aude, où il a fait 14 degrés. Le dernier record remontait à 1994 avec 13,7 degrés.  Il a fait un peu plus chaud encore dans le Gard à Aigues-Mortes où la température affichée était dans la matinée de 14,7 degrés, un peu plus que lors du précédent record en 2019. Record établi aussi en Lozère, à Bassurels avec 8,5 degrés dans la matinée. Le précédent record remonte à 1987. À Nîmes, les 20,9 degrés ont été atteints ce jeudi, un record pour un mois de décembre. Le précédent datait là aussi de 1987, avec 20,6 degrés.

Ce jeudi, on enregistre également des records de température dans le Var , "à la faveur d'un petit vent maritime", selon Météo France, notamment à Le Castellet avec 14,7°C ce jeudi matin contre un maximum précédemment établi à 11,9° le 18 décembre 2019, ou à Toulon où il a fait 17°C c, contre un précédent record de 15,9° le 12 décembre 2019.

Les températures douces provoquent aussi la fermeture de certaines stations de ski comme en Alsace où la neige est en train de fondre sur les sommets des Vosges alsaciennes. En Lorraine, les températures sont quasiment deux fois plus importantes que les normales de la saison

Un dérèglement lié au réchauffement climatique 

Météo France s'attend à "une multitude de records" sur "la quasi-totalité du territoire" dans les deux prochains jour à venir en raison de l’air "incroyablement doux et humide, transporté par des vents d’ouest vigoureux".

Ce mardi sur franceinfo , le climatologue et météorologue Robert Vautard, rapprochait ces températures au réchauffement climatique : "On est plusieurs degrés au-dessus des normales de saison. C'est très clairement un dérèglement d'avoir des températures aussi douces comme ça en hiver." Il prévenait : "Le changement climatique se manifeste déjà aujourd'hui et ces situations extrêmes vont encore augmenter en fréquence et en intensité, aussi bien en hiver qu'en été."

Attention toutefois. Cet air doux va entraîner des pluies soutenues dans les Alpes avec une limite pluie-neige à 2.700-2.900 mètres d’altitude. Quatre départements sont placés en vigilance orange pluies-inondations : Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les trois derniers départements sont également placés en vigilance orange pour de forts risques d’avalanches.

Douceur exceptionnelle : des records mensuels battus
Douceur exceptionnelle : des records mensuels battus © Visactu

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu