EN IMAGES - Les rivières en crue dans le sud de l'Ardèche
La vigilance orange pluie inondation a été levée à 16h en Ardèche car l’épisode cévenol se termine. En revanche, elle est maintenue pour les crues des rivières en Sud Ardèche même si la décrue s’est amorcée ce samedi après-midi.

Ce samedi, la rivière Ardèche a atteint des débits impressionnants suite aux pluies intenses sur les Cévennes ardéchoises. Selon le site vigicrues, les stations les plus en amont, celles de Pont-de-Labeaume et de Pont d'Ucel ont dépassé le niveau de la crue de décembre 2003. A Pont-de-Labeaume, on a relevé une hauteur d'eau de 3,60 mètres, soixante centimètres de plus qu'en 2003.

A Vogüé, l'Ardèche est montée jusqu'à 5,50 mètres à midi ce samedi. A la station de Vallon-Pont-d'Arc, l'eau a atteint le niveau de la crue de novembre 2016, 8,65 mètres, à midi.
A la station de Rosières, la Baume frisait les 2,60 mètres à 10 heures, et à Gravières le Chassezac approchait des 4,70 mètres, sous le niveau des crues historiques de ces vingt dernières années.
L’épisode cévenol a provoqué des pluies très abondantes sur les Cévennes ardéchoises. Selon les relevés de Météo France, il est tombé en 24 heures, entre vendredi 10h et samedi 10h, 280 millimètres d’eau à Loubaresse.

Des routes fermées à la circulation
Plusieurs routes sont encore fermées à la circulation ce samedi après-midi. Les plus importantes sont rouvertes, notamment la départementale 579 entre Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc, un temps inondée à la hauteur du pont de Sampzon, et la D290 à la sortie de Vallon (rond-point des canoés en direction des gorges). Les accès au centre du village de Saint-Martin-d’Ardèche restent fermés car les quais et la place sont inondés.

Pas de dégâts à cause du vent
Dans la Drôme, la vigilance orange aux vents violents a été levée samedi midi. Les fortes rafales, de plus de 100 km/h sur le relief, n'ont pas entraîné d'importants dégâts sur le Vercors ou sur le plateau ardéchois.