- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Météo
- "Les salades ont été hachées sur place", un maraîcher balayé par la grêle à Pfaffenhoffen
"Les salades ont été hachées sur place", un maraîcher balayé par la grêle à Pfaffenhoffen
Des maraîchers du Bas-Rhin touchés par l'épisode orageux. La ferme de la Colline, à Pfaffenhoffen, au Nord de Strasbourg, a perdu une grande partie de ses deux hectares de culture, frappée par la grêle vendredi 26 juin. Des pertes qui s'étalent sur les récoltes des mois prochains.

C'est un épisode de 20 minutes de grêle qui a causé beaucoup de dégâts à la ferme de la Colline, à Pfaffenhoffen, au Nord de Strasbourg. "On a deux hectares qui sont bien impactés, là les cultures sont jeunes, on va avoir des conséquences jusqu'à octobre", constate Marion Weissenburger, maraîchère.
Courgettes, oignons et choux ont été frappés par les grêlons. "Les salades qui étaient prêtes à être récoltées ont été hachées sur place", poursuit la jeune femme, devant son stand du marché aux halles du Neudorf, à Strasbourg. Les conséquences ne se voient pas encore sur son étale mais dès la semaine prochaine ses stocks seront réduits. Les jeunes pousses de courges, dont la récolte se fait en septembre et octobre, sortiront difficilement de terre.
Un épisode orageux qui a également fait des dégâts dans plusieurs zones en Alsace. Une cinquantaine d'interventions des pompiers étaient en cours dans les secteurs de Molsheim, Marmoutier et Saverne, vendredi 26 juin dans le Bas-Rhin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !