En Loire-Atlantique et en Vendée, des habitants évacués et des routes inondées à cause de la tempête Léon
De la pluie et des orages ont frappé la Loire-Atlantique ce dimanche matin. Les pompiers sont intervenus des centaines de fois notamment pour secourir des couples de personnes âgées et une famille piégés par l'eau.
La tempête Léon a déferlé sur la Loire-Atlantique ce dimanche matin, avec des trombes d'eau et de l'orage. Les pompiers sont intervenus 338 fois au total, surtout pour des habitations inondées à Bouaye, Bouguenais, Nantes, Pornic, Saint-Jean-de-Boiseau et Vertou. Des secours nautiques ont été déployés pour venir en aide à deux couples de personnes âgées piégés par la montée des eaux, à Bouaye et Saint-Jean-de-Boiseau, ainsi qu'une famille de trois personnes bloquée à son domicile à Basse-Goulaine.
De nombreuses routes ont été temporairement coupées à la circulation à cause de l'eau et des coulées de boue. Les pompiers ont aussi protégé le lycée Daniel Brottier à Bouaye, et l’hôpital local de Bourgneuf-en-Retz menacé par le débordement d’un plan d’eau.
Des routes inondées en Vendée
En Vendée, qui n'est plus en vigilance orange aux vents violents ce dimanche après-midi, les pompiers ne sont intervenus que sept fois pour des arbres tombés sur la chaussée. Mais sur l'île de Noirmoutier, les images sont impressionnantes. Des routes ont pris des airs de grands lacs :
Les gendarmes ont également mis des animaux en sécurité à Planète Sauvage, un parc animalier à Port-Saint-Père. Le transfert de 9 dauphins vers le zoo de La Palmyre serait envisagé.
Au total, 816 pompiers ont été mobilisés, et 391 véhicules de secours.