Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Aurore : Météo France a relevé jusqu'à 137 km/h de vent en Loire-Atlantique

- Mis à jour le
Par

Tout le quart nord-ouest de la France a été secoué par la tempête Aurore dans la nuit mercredi à jeudi. Météo France a relevé mercredi soir des rafales de vent à 137 km/h à la pointe de Chemoulin en Loire-Atlantique.

Le vent a soufflé jusqu'à 137 kmh à la point de Chemoulin en Loire-Atlantique Le vent a soufflé jusqu'à 137 kmh à la point de Chemoulin en Loire-Atlantique
Le vent a soufflé jusqu'à 137 kmh à la point de Chemoulin en Loire-Atlantique © Maxppp - Jean-Luc Flémal

La tempête Aurore est passée mercredi soir sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Météo France a relevé des vitesses de vent jusqu'à 136,8 km/h à la pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire en précisant que la configuration de la côte à cet endroit là fait que les relevés sont toujours très importants. Le vent a soufflé à 108 km/h à Saint-Nazaire, 104 km/h dans le Pays-de-Retz, 97 km/h à Nantes. En Vendée, c'est sur l'ile d'Yeu et à Luçon que le vent a soufflé le plus fort, 109 km/h, 106 à Fontenay-le-Comte et 99 km/h aux Sables-d'Olonne.

Publicité
Logo France Bleu

Appel à la prudence

Au plus fort de la tempête mercredi soir, les pompiers de Loire-Atlantique ont lancé un appel à la prudence conseillant de ne pas sortir de chez soi. Le SDIS 44 a effectué 94 interventions essentiellement pour des chutes d’arbres, des routes coupées et des fils électriques tombés à terre. En Vendée, les secours ont réalisé 209 interventions. Dans les deux départements, plus de 400 pompiers étaient mobilisés.

143 interventions du service des routes du Conseil départemental de Loire-Atlantique

Les agents du services des routes du Conseil départemental de Loire-Atlantique sont aussi intervenus à 143 reprises entre ce mercredi soir et ce jeudi matin pour dégager les routes et mettre en place des déviations si nécessaire. Certains axes se sont retrouvés inondés et il y a aussi eu plusieurs accidents. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu