Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTE - Météo France lève la vigilance orange neige-verglas

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Nord, France Bleu Saint-Étienne Loire

Météo France a levé ce dimanche matin la vigilance orange pour des risques de neige et de verglas sur tout le territoire. Les intempéries ont perturbé la circulation par endroits.

Plusieurs départements sont en vigilance orange à la neige et au verglas
Plusieurs départements sont en vigilance orange à la neige et au verglas © Maxppp - Franck DELHOMME

Alors que la neige avait déjà fait son apparition dans plusieurs régions de France, notamment dans le Nord-Est du pays, elle est arrivée à son tour dans le Nord et en Ile-de-France ce samedi 16 janvier. Au fur et à mesures de l'évolution de la situation, Météo France actualise sa carte de vigilance. A 1 heure ce dimanche, 11 départements étaient toujours en vigilance orange neige-verglas. Il n'y en a plus depuis 6 heures du matin. "Le redoux se poursuit en cette fin de nuit et les chutes de neige se raréfient" détaille Météo France. 

Météo France a levé la vigilance orange ce dimanche matin
Météo France a levé la vigilance orange ce dimanche matin - Météo France

Cette vigilance orange neige-verglas a progressivement été levée pour la Normandie puis pour Paris et sa petite couronne, pour l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne et la Somme et vers 22 heures, pour l'Aisne, l'Allier et le Nord. Fin d'alerte aussi dans la nuit pour l'Aube, la Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme et l'Yonne. Et enfin depuis dimanche matin pour l'Ain, les Ardennes, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meuse, le Rhône et la Saône-et-Loire.

Des flocons en région parisienne et dans le Nord

Il a neigé ce samedi notamment en Ile-de-France, dans le Nord et en Normandie.

De la neige également à Reims et vous pouvez le constater dans cette vidéo de France Bleu Champagne-Ardenne

Les intempéries perturbent la circulation par endroits

L'épisode - qualifié de "classique " par Météo France génère quelques difficultés de circulation. En Côte-d'Or par exemple, il y a eu dix accidents en une heure à cause de la neige. A Dijon, la circulation des bus a dû être interrompue.

2.000 foyers toujours privés d'électricité en Alsace

En Alsace, "un peu moins de 2.000 foyers" étaient toujours privés d'électricité samedi soir mais devraient être raccordés au réseau sous peu, a indiqué Enedis alors que Météo France a annoncé un nouvel épisode neigeux sur l'Est jusqu'en début de nuit. Avant 21 heures, "plus de 95%" de ces quelque 2.000 foyers devraient être raccordés au réseau électrique, a précisé une porte-parole du gestionnaire de réseau électrique. "Les opérations se poursuivront" dimanche pour raccorder les derniers foyers, a-t-elle ajouté.

Plus de 200 agents sont mobilisés sur le terrain et "des renforts sont venus de Bourgogne et de Lorraine pour pouvoir rétablir au plus tôt l'alimentation électrique des derniers clients", a déclaré ce samedi sur franceinfo Mohammed Hamdani, directeur délégué Alsace d'Enedis.

Cet épisode neigeux devrait atteindre dimanche matin l'Alsace et les reliefs, ainsi que les Vosges, le Jura et les Alpes du nord à basse altitude. La vigilance orange pourrait être étendue aux régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes.

Un épisode neigeux attendu ce week-end dans le nord et l'est du pays
Un épisode neigeux attendu ce week-end dans le nord et l'est du pays © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess