CARTE - Météo France lève la vigilance orange neige-verglas
Météo France a levé ce dimanche matin la vigilance orange pour des risques de neige et de verglas sur tout le territoire. Les intempéries ont perturbé la circulation par endroits.
Alors que la neige avait déjà fait son apparition dans plusieurs régions de France, notamment dans le Nord-Est du pays, elle est arrivée à son tour dans le Nord et en Ile-de-France ce samedi 16 janvier. Au fur et à mesures de l'évolution de la situation, Météo France actualise sa carte de vigilance. A 1 heure ce dimanche, 11 départements étaient toujours en vigilance orange neige-verglas. Il n'y en a plus depuis 6 heures du matin. "Le redoux se poursuit en cette fin de nuit et les chutes de neige se raréfient" détaille Météo France.
Cette vigilance orange neige-verglas a progressivement été levée pour la Normandie puis pour Paris et sa petite couronne, pour l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne et la Somme et vers 22 heures, pour l'Aisne, l'Allier et le Nord. Fin d'alerte aussi dans la nuit pour l'Aube, la Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme et l'Yonne. Et enfin depuis dimanche matin pour l'Ain, les Ardennes, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meuse, le Rhône et la Saône-et-Loire.
Des flocons en région parisienne et dans le Nord
Il a neigé ce samedi notamment en Ile-de-France, dans le Nord et en Normandie.
De la neige également à Reims et vous pouvez le constater dans cette vidéo de France Bleu Champagne-Ardenne.
Les intempéries perturbent la circulation par endroits
L'épisode - qualifié de "classique " par Météo France génère quelques difficultés de circulation. En Côte-d'Or par exemple, il y a eu dix accidents en une heure à cause de la neige. A Dijon, la circulation des bus a dû être interrompue.
2.000 foyers toujours privés d'électricité en Alsace
En Alsace, "un peu moins de 2.000 foyers" étaient toujours privés d'électricité samedi soir mais devraient être raccordés au réseau sous peu, a indiqué Enedis alors que Météo France a annoncé un nouvel épisode neigeux sur l'Est jusqu'en début de nuit. Avant 21 heures, "plus de 95%" de ces quelque 2.000 foyers devraient être raccordés au réseau électrique, a précisé une porte-parole du gestionnaire de réseau électrique. "Les opérations se poursuivront" dimanche pour raccorder les derniers foyers, a-t-elle ajouté.
Plus de 200 agents sont mobilisés sur le terrain et "des renforts sont venus de Bourgogne et de Lorraine pour pouvoir rétablir au plus tôt l'alimentation électrique des derniers clients", a déclaré ce samedi sur franceinfo Mohammed Hamdani, directeur délégué Alsace d'Enedis.
Cet épisode neigeux devrait atteindre dimanche matin l'Alsace et les reliefs, ainsi que les Vosges, le Jura et les Alpes du nord à basse altitude. La vigilance orange pourrait être étendue aux régions plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes.