Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : 26 départements en vigilance orange pour crues, inondations ou avalanches

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche après-midi, 26 départements sont en vigilance orange pour des phénomènes de crues et d'inondations, dans le Nord, l'Est et le Sud-Ouest. L'Isère passe en orange pour des risques d'avalanches.

Inondations à Mont-de-Marsan en raison de la crue de La Midouze [photo d'illustration]. Inondations à Mont-de-Marsan en raison de la crue de La Midouze [photo d'illustration].
Inondations à Mont-de-Marsan en raison de la crue de La Midouze [photo d'illustration]. © Radio France - Laurent Minvielle

Météo France place 26 départements en vigilance orange ce dimanche, à 16 heures.

Publicité
Logo France Bleu

23 départements sont en vigilance orange crues : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Oise, le Val-d'Oise, les Yvelines, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées Atlantiques, la Gironde, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Corrèze et de l'Aveyron seront en vigilance orange pour fortes pluies et risques d'inondations à partir de 18 heures.

L'Isère est concernée par des risques d'avalanches ce dimanche et surtout ce lundi.

Des inondations dans le nord et l'est de la France

Conséquence de ces intempéries, l'eau est montée d'un mètre depuis jeudi dans certaines zones du Pas-de-Calais et notamment dans le Montreuillois. Du "jamais vu" pour les habitants. 

Le lotissement de la Roseraie à Brimeux.
Le lotissement de la Roseraie à Brimeux. © Radio France - Antoine Barège

Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à Brimeux pour les accueillir une vingtaine de personnes qui devaient être évacuées.

L'eau est aussi montée en Franche-Comté. La commune de Blussangeaux est même coupée du monde.

En Alsace, la vigilance orange pour crues et inondations a été levée dimanche matin. 

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu