Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Météo : deux départements toujours en vigilance orange pour pluie-inondations

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Béarn Bigorre, France Bleu Pays Basque

Météo France a maintenu ce samedi deux départements, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange pour pluie-inondations.

Forte pluie dans une rue (photo d'illustration).
Forte pluie dans une rue (photo d'illustration). © Maxppp - T BORDAS

Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours en vigilance orange pour pluie-inondations, jusque dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin. Météo France prévoit de fréquentes averses généralement faibles qui continuent de circuler sur les deux départements et viennent se bloquer contre les Pyrénées.

L'évolution prévue ce samedi

De pluies continues, mais généralement faibles continuent de circuler au sud de la Garonne et viennent se bloquer contre les Pyrénées occidentales. Sur les trois dernières heures (entre 9h et 12h locales), il est tombé 2 à 5 mm sur le relief des Pyrénées-Atlantiques et de l'ouest des Hautes-Pyrénées et 1 à 3 mm sur les plaines de ces deux départements.

Depuis jeudi soir, les cumuls atteignent 45 à 70 mm en moyenne sur les Pyrénées-Atlantiques, localement 80 à 110 mm. On relève ainsi 47 mm à Pau, 72 mm à Oloron, 80 mm à Cambo-les-Bains, 82 mm à Ger, 91 mm à Buzy et 106,5 mm à Laruns. Sur les Hautes-Pyrénées, on relève généralement 40 à 55 mm localement 65 à 75 mm à l'image de Tarbes avec 65mm ou Cauterets avec 67 mm et Arbeost avec 73 mm. La Nive, le gave d'Oloron et l'Adour amont sont en vigilance jaune crues.

Fin de l'épisode dans la nuit de samedi à dimanche

Un nouvel épisode pluvieux actif est attendu d'ici la fin de journée, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique par le littoral basque et landais. Celle-ci gagne rapidement les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en s'accompagnant de pluies modérées à fortes et localement orageuses. Ces pluies viennent se bloquer contre le relief des Pyrénées ce soir et persistent jusqu'en début de nuit prochaine.

La limite pluie/neige vers 1.600m d'altitude ce matin remonte progressivement vers 2.000m à 2.300m en début d'après-midi puis 2.500m ce soir, ce qui va provoquer une fonte partielle de la neige tombée la veille. Cet apport d'eau de fonte devrait cependant être faible à localement modéré et assez lent.

Les précipitations faiblissent rapidement vers le milieu de nuit prochaine avant de cesser ensuite, mettant fin à l'épisode. À noter que cet épisode pluvieux s'accompagne de très fortes rafales de vent en montagne, notamment ce soir.

Associé aux pluies continues modérées à parfois fortes, un renforcement du vent d'ouest temporaire est également attendu en fin de journée et ce soir sur le littoral sud aquitain puis se propageant le long des Pyrénées. Des rafales voisines de 80 à 90 km/h sont alors possibles voire très localement 100 km/h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess