- Accueil
- Infos
- Météo
- IMAGES - Météo : gros dégâts causés par la grêle dans le Sud-Ouest, 15 départements en vigilance orange
IMAGES - Météo : gros dégâts causés par la grêle dans le Sud-Ouest, 15 départements en vigilance orange
26 départements étaient en vigilance orange canicule et/orages des Pyrénées au Jura ce mardi. Les orages de grêle ont causé d'importants dégâts matériels dans la nuit de lundi à mardi dans le Sud-Ouest. Ce mercredi, la vigilance orange ne concerne plus que 15 départements.

Météo France a placé ce mardi 26 départements en vigilance météo orange orages et/ou canicule. Ce mercredi matin, ils ne sont plus que 15 départements en vigilance orange, 9 pour des risques d'orage, 6 pour canicule.
L'épisode de canicule se poursuit mais a tendance à s'atténuer après une nuit encore chaude. Les températures maximales vont rester élevées en Rhône-Alpes pour atteindre parfois les 37 degrés. En Auvergne, la baisse sera plus prononcée mais le thermomètre montera tout de même jusqu'à 33 degrés.
La grêle fait d'importants dégâts dans le Sud-Ouest
Météo France indique qu'il y a toujours un risque d'orages forts dans le Sud-Ouest. Les orages ont été déjà violents dans la soirée de lundi à mardi en de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques. Les pompiers sont intervenus environ 1.500 fois. Des orages de grêles avec des grêlons parfois de la taille d'une balle de tennis (7 centimètres de diamètre) selon Météo France, ont provoqué des dégâts sur les toitures, dans les jardins, sur les voitures.
Vérandas, pare-brises et toitures endommagés en Béarn-Bigorre
En Béarn-Bigorre, les pompiers sont intervenus environ 600 fois. Les images de la taille des grêlons sont impressionnantes. Beaucoup de dégâts matériels ont été recensés : voitures et toitures endommagées notamment, mais pas de blessés. Chez Sabine qui vit à Baliros, en Béarn, c'est la consternation : "On essaie de boucher les trous et d'éponger. Il y encore des gros tas de grêlons dehors, au moins 4cm de diamètre." Les dégâts sont multiples chez elle : véranda, vélux, pare-brise, carrosserie de la voiture, mobilier de jardin et plants dans le jardin.
Inquiétude pour les vignes en Gironde
Même situation en Gironde, où les pompiers ont dû intervenir des centaines de fois essentiellement pour "des toitures endommagées, des câbles sur la voie publique, des locaux inondés, des arbres tombés", indiquent-ils. Quatre personnes ont été légèrement blessées dans un camping à Carcans. Le département a été touché par la grêle pour la deuxième fois en moins d'un mois. Les viticulteurs sont particulièrement inquiets, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) estime déjà "entre 30 % et 100 % de pertes à Macau et Ludon".
Au Taillan-Médoc, près de Bordeaux, plusieurs centaines de maisons sont inhabitables, selon la maire Agnès Versepuy. Le vent aussi a soufflé très fort avec des rafales à 109 km/h par exemple au Cap Ferret ou encore à 106 km/h à Bordeaux.
Dégâts considérables en Dordogne
12.000 foyers sont privés d'électricité ce mardi matin en Dordogne. Les dégâts ont été très importants à Ribérac notamment, dans le nord-ouest du département. Les habitants se sont réveillés sous le choc. "Pas une toiture n'est épargnée" estime le maire de Riberac, Nicolas Platon. "Les dégâts sont considérables." Notamment au groupe scolaire et à l'hôpital. "Ce que l'on demande, c'est aux habitants de rester prudents par rapport aux installations électriques dans leur maison." Il n'y aura pas de cours ce mardi dans les écoles de Ribérac.
A Vanxains, il n'y a plus de réseau téléphonique. Tout le monde s'est regroupé à l'entrée du village.
Ce qu'on a vécu, hier soir, c'est 1999 plus la grêle. Devant moi il y a des arbres qui n'ont plus de feuilles, une palombe qui est morte... — Joëlle Saintmartin, maire de Vanxains, en Dordogne
Face aux dégâts dans les cultures, la la chambre d'agriculture de la Dordogne a décidé de mettre en place un numéro de téléphone spécial crise.
Dégâts aussi dans les Charentes, dans le Gers, le Loiret...
En Charente et Charente-Maritime, les pompiers sont intervenus pour des logements inondés, des toitures éventrées, des arbres au sol, des câbles arrachés... le vignoble de Cognac a été également fortement touché.
Dans le sud de l'Indre, des grêlons gros comme des balles de ping-pong sont tombés sur les toitures et les voitures des habitants. A Argenton-sur-Creuse par exemple, la maison de Jean a été touchée "Je dirais que la toiture, sur la face arrière a été détruite à 80 %, explique cet habitant. C'est passé à travers les plafonds, la laine de verre est gorgée d'eau. On verra dans quelques jours l'étendue des dégâts."
Dégâts aussi recensés dans le Gers et dans le Loiret. Dans ce département, les agriculteurs ont vu leurs serres en verre brisées par les grêlons, des toitures ont aussi été trouées. Certains maraîchers ont perdu jusqu'à 45% de leurs toits de serres.
Il a beaucoup plu aussi en Loire-Atlantique et en Vendée où les pompiers sont intervenus près d'une centaine de fois ce lundi soir. 38 millimètres d'eau ont été relevés à Thorigny, près de La Roche-sur-Yon, 36mm à Aubigny-les-Clouzeaux, à peu près dans le même secteur, et 29mm à Noirmoutier-en-l'île. 6