Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : en Auvergne aussi des températures très douces, mais pas inédites

Par

2021 se termine au balcon avec des températures particulièrement douces. La montagne auvergnate n'est pas épargnée, aussi en altitude, même si elle a déjà connu de tel pics de douceur en hiver.

Au Mont-Dore, 17 degrés annoncés pour ce 1er janvier 2022. Au Mont-Dore, 17 degrés annoncés pour ce 1er janvier 2022.
Au Mont-Dore, 17 degrés annoncés pour ce 1er janvier 2022. © Radio France - Agathe Rigo

16 degrés à Aurillac, réputée (à tort) pour être la ville la plus froide de France, 17 degrés au Mont-Dore, pour une fin décembre, voilà qui étonne. "C'est lié à une masse d'air venue d'Afrique tropicale, combiné au retour du beau temps", voilà qui explique une telle douceur nous dit Laurent Garcelon, basé à Aurillac et président d'Info Climat, association de passionnés de météo qui compte une trentaine de stations en Auvergne.

Publicité
Logo France Bleu

Des pics de température mais pas de record

"Sur les quatre départements d'Auvergne, on a eu 16 à 18 degrés pour les plus élevées", détaille Laurent Garcelon, "mais il faut savoir que par le passé, on a déjà dépassé les 20 degrés en Auvergne.

loading

29 décembre 1983 : 20,7° à Aurillac, contre 16° cette année. 30 décembre 1925 : 21,9° à Clermont-Ferrand. "Alors qu'aujourd'hui il a fait 15°, donc pas de record battu, mais ces valeurs sont 6 à 8 degrés au-dessus des valeurs moyennes de saison."

Une douceur encore plus notable en altitude ajoute le président d'Info Climat : "A 1700 mètres, sur les pentes du Sancy, notre station a enregistré 11,2°, valeur très très remarquable compte-tenu de l'altitude."

Retour à la normale en milieu de semaine prochaine

Pour autant ce pic de douceur ne signe pas la fin de l'hiver, "les premières visibilités que l'on a sur les prévisions nous ramènent à des températures de saison à partir du milieu de la semaine prochaine avec le retour d'un temps humide et nuageux." 

loading

Pour nos stations de ski, reste à savoir où se situera la limite pluie-neige.

Publicité
Logo France Bleu