Météo : la Haute-Loire prolongée en vigilance orange inondation jusqu'à dimanche
Le département est toujours en vigilance orange inondation samedi soir. Une famille a été sauvée des eaux à Retournac. Au total, onze personnes ont du être secourues samedi.
Saint-Julien-Chapteuil, France
La Loire n'est plus en vigilance orange aux vents violents. En revanche, suite aux fortes chutes de pluies, Météo France a décidé de placer, samedi, le département voisin de Haute-Loire en vigilance orange aux crues et aux inondations. Et ce jusqu'à dimanche.
Une famille sauvée des eaux à Retournac
Au total, les pompiers ont du intervenir 74 fois samedi. Les services de la Préfecture précisent: onze communes ont été sinistrées par des montées des eaux, plus trois coulées de boue. Onze personnes ont été évacuées, dont deux familles de leurs domiciles à Retournac puis hébergées pour la nuit. Les autres évacués ont été secourus dans leurs voitures.
La Gendarmerie et la Police nationale, accompagnées des maires, patrouillent encore ce samedi soir le long des cours d’eau pour informer les riverains, constater la montée des cours d’eau et les dégâts occasionnés et porter secours aux personnes qui pourraient être sinistrées ou bloquées dans leurs habitations.
Précautions prises à Cohade et Aurec-sur-Loire
Une information a été mise en place ce samedi par la mairie de Cohade à destination des habitants du Lieu-dit Crispiat (à proximité immédiate de l’Allier) quant au de montée des eaux dans le village.
La commune d’Aurec-sur-Loire a déplacé des gens du voyage pour les mettre en sûreté. De plus, le maire prévoit une information aux habitants en proximité immédiate du fleuve Loire quant au risque de montée des eaux et aux mesures de mise en sécurité à prendre.
Routes fermées comme à Saint-Julien-Chapteuil
Samedi soir, la RD585 entre la Pierre Plantée (commune de Chilhac) et Lavoûte-sur-Loire est fermée pour cause de submersion. Une déviation est mise en place par RN102 – Vieille-Brioude.
Plus tôt dans la journée, deux routes étaient coupées samedi après-midi, la RD48 entre Saint-Julien des Chazes et Prade et la RD54 à Arlempdes. Le maire de Saint-Julien-Chapteuil, André Ferret, a fait le bilan samedi midi sur France Bleu Saint-Étienne Loire:
"Pas d'évacuation d'habitants", précisait-il. "Mais la commune a décidé de fermer certains axes routiers. Sur certaines départementales, les fossés sont pleins, l'eau passe sur les routes. Il faut déboucher les aqueducs et la circulation est perturbée".
La mairie a également décidé de fermer le jardin public pendant l'épisode.
Evolution de la vigilance Inondations samedi soir
- Haute-Allier – Vigilance JAUNE (de orange à jaune)
- Allier Brivadois – Vigilance JAUNE
- Loire Vellave – Vigilance ORANGE (de jaune à orange)
- Borne – Vigilance JAUNE
- Lignon du Velay – Vigilance JAUNE