- Accueil
- Infos
- Météo
- Météo : le premier semestre de l'année 2020 est le plus chaud jamais enregistré en France
Météo : le premier semestre de l'année 2020 est le plus chaud jamais enregistré en France
Les six premiers mois de l'année 2020 ont été les plus chauds jamais enregistrés dans l'Hexagone. Selon Météo France, la température moyenne était de 12,5 degrés.

On l'a tous ressenti durant le confinement, il faisait chaud et beau ! Météo France a annoncé ce mercredi soir que le premier semestre de l'année 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France. Sur les six premiers mois de l'année, la température moyenne nationale était de 12,5 degrés.
C'est plus que lors du premier trimestre 2017 où cette moyenne était de 12,4 degrés. "L'anomalie de température moyenne pour cette première moitié d'année est de +1,8 degrés", indique Météo France sur son site .
Janvier, février et avril très doux
Les mois de janvier, février et avril ont connu "les anomalies de températures mensuelles les plus fortes (comme en 2007 et 2014 d'ailleurs)". Le mois de février a été particulièrement doux, avec une hausse de 3,6 degrés par rapport à la normale, le plaçant au second rang des mois de février les plus doux derrière février 1990.
En revanche, les températures en juin sont proches de la normale.
Hausse des températures dans le centre du pays et en Corse
Une grande partie centrale de la France a connu les plus fortes chaleurs. "Orly et Brive, par exemple, ont connu des températures moyennes plus chaudes que la normale de 2,4 °C sur les six premiers mois de l'année, souligne Météo France. Lyon, Chartres et Tours enregistrent une anomalie de + 2,3 °C".
Il a également fait plus de degrés de plus, par rapport à la normale, à Clermont-Ferrand, Poitiers et Laval. Mais selon l'organisme, "la palme revient tout de même à Alistro en Corse avec une température moyenne de 15,9 °C" où les températures étaient supérieures à la normale de 2,9 degrés.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.